Salut toi, le nouveau ou la nouvelle, l’étudiant⸱e de première année,
On est peut-être une semaine avant la rentrée, peut-être 2 jours après ou même 3 semaines après. Peu importe, en gros tu viens d’arriver;
- Tu arrives du secondaire? Tu explores ton premier programme. Il y aura beaucoup de nouvelles choses à gérer! Les études supérieures (Cégep et Université) c’est du sérieux! Si tu t’organises un peu, ça devrait bien aller!
- Tu changes de programme? Tu reviens aux études? Tu trouveras rapidement des points de repères! Probablement que tu t’investiras davantage, car tu as bel et bien choisi ce programme!
Bienvenue en TIM et bienvenue sur le HUB, cet endroit où tu pourras toujours revenir pour de diriger ou rediriger adéquatement dans les méandres de TIM (grosse communauté en ligne) et du Cégep (multiples sites web et platerformes).
Pour faire court, la TIM, c’est un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’intégration multimédia (TIM). C’est une formation multidisciplinaire qui te fera développer tes compétences dans plusieurs disciplines du multimédia et te permettra de:
- découvrir tes passions à l’intérieur du multimédia: sites web, applications mobiles, jeux vidéo, installations interactives, animation, vidéo, réalité virtuelle
- trouver un emploi dans le domaine du web comme designer, intégrateur, développeur front-end, motion designer ou monteur vidéo.
- poursuivre vers l’université en création de jeux vidéos, design graphique, animation 3D ou médias interactifs.
Les 3 plateformes à consulter régulièrement
- hub.dectim.ca: Point central de tous les étudiants TIM, là où tout trouver!
- Omnivox /Léa: Portail étudiants, gestion du dossier de l’étudiant.
- Teams: Équipes de classe, Communauté EDU-DECTIM, communication par messagerie (DM).
Les 3 conseils pour réussir ton Cégep et la TIM
- Organise-toi, car personne ne t’organisera et tu seras probablement surchargé. Les études supérieures, c’est du sérieux, y’a beaucoup de choses à faire et dates à se souvenir tout le temps! Un agenda et des listes, c’est la base pour s’organiser!
- Fais-toi au moins 2 ami.es. Ça paraît niaiseux comme conseil, mais c’est vrai. On a besoin des autres pour avancer, pour s’élever.
- Imprègne-toi du Manisfeste ULTIM, pour te guider, sur les attitudes et les postures que tu dois développer pour réussir!
Ton premier allié au Cégep, c’est ton professeur!
Dans la totalité des cas, la première piste de solution demeure ton professeur, qui est là pour t’aider, t’aiguiller et te guider. Au Cégep, un professeur ne représente pas l’autorité, il peut ainsi qui devenir un allié. Tous professeur est disponible pour répondre à tes questions et te soutenir dans son cours. Ne sois pas timide de le contacter, il est là pour ça! Envoie-lui un message sur Teams!
Tu ne le déranges pas! C’est son travail 🙂
Au delà du soutien de tes professeurs, voici d’autres solutions pour te soutenir ou trouver réponses à tes questions :
- Questions générales: Découvre les intervenants du service d’accueil et de transition (SAT) qui peut répondre à tes questions et te référer des services ou ressources dans le Cégep
- Fonctionnement, informations et services au Cégep: Le site web Ma Réussite contient toutes les informations que tu cherches au sujet du Cégep.
- Difficultés en français: Il existe un centre d’aide en français (CAF) où tu peux obtenir de l’assistance. Différents services existent comme l’auto-apprentissage ou le tutorat. Si tu es intéressé par le tutorat, sache que c’est dès la 2ième semaine de cours que tu dois t’inscrire (donc dès maintenant!)
- Difficultés en philosophie: Si tes difficultés se situent au niveau de la structure des textes à rédiger, tu peux regarder du côté du CAF (voir juste en haut). Si tes difficultés se situent au niveau de la compréhension, on te conseille de t’inscrire aux ateliers d’aide en philosophie!
- Difficultés en programmation, conception web ou médias interactifs: tu peux obtenir l’aide d’un tuteur pour toute la session, en t’inscrivant aux services de tutorat par les pairs du Cégep.
- Difficultés avec ta gestion du temps, ta prise de notes ou tes stratégies d’études: Des ateliers offerts par le Cégep sont disponibles pendant la session.
- Difficultés psychologiques (relations familiales, déprime, perte de motivation, stress, idées noires): Le SPIP (Service de prévention et d’intervention en psychologie) peut t’aider et te soutenir par différents moyens incluant 5 rencontres gratuites avec un.e psychologue.
- Si tu as une situation de handicap diagnostiqué (moteur, sensoriel, neurologique) qui rend tes apprentissages au Cégep plus difficiles, il existe le CSA (Centre de services adaptés) qui peut définir avec toi un plan d’intervention et un suivi pour te soutenir dans ton parcours scolaire.