Tu as des questions sur le programme ou sur la formation à distance?

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Voici une foire aux questions (FAQ) qui t’aidera à répondre à tes interrogations sur le programme et la formation à distance.

Toutes les informations sont rassemblées et mises à jour régulièrement dans l’article Informations sur la rentrée d’automne 2020.

La session débute le 24 août 2020 et se termine le 23 décembre 2020. Elle sera composée de 14 semaines de cours.

Consulte le calendrier scolaire pour plus de détails sur le déroulement de la session et les dates importantes.

En présence!

Si les conditions sanitaires sont réunies, nous serons en présence au Cégep cet automne!

Tout comme le gouvernement, nous recommandons à tous les étudiants de recevoir leurs 2 doses du vaccin avant la rentrée!

À moins d’avis contraire, les rencontres se feront en ligne par l’entremise du logiciel Teams. Les professeurs vous communiqueront des instructions avant le début des cours afin de prévoir ces rencontres virtuelles.

Certains cours auront des sessions virtuelles de travail en équipe. Malgré le contexte de cours à distance, vous aurez l’occasion de faire la rencontre de camarades et d’échanger avec eux.

La formation sera équivalente à une session régulière tout en ayant aussi quelques avantages supplémentaires. Par exemple, les cours à distance offrent des possibilités d’échanges plus réguliers avec les enseignants, permettent d’organiser son horaire de travail de façon plus flexible et favorisent l’apprentissage de l’autonomie.

Il est important d’avoir un accès régulier à un ordinateur pour suivre les cours et faire les travaux.

    • Accès internet
    • Caméra (sur ordinateur ou téléphone cellulaire)
    • Ordinateur (spécification)

Voici l’ordinateur recommandé pour notre programme:

  • Processeur : Intel Core i7 (8e génération ou +)
  • Disque dur : SSD 256 Go ou +
  • Mémoire RAM: 16 Go
  • Système d’exploitation : Windows 10 ou Mac OS 10.15
  • Carte graphique : Nvidia 4 Go min
  • Périphériques: Webcam, écouteurs et micro

ATTENTION: Si ton ordinateur n’a pas exactement cette configuration, tu pourras quand même commencer le programme et faire une mise à jour ou un achat par la suite.

Pour aller plus loin, voici deux articles qui pourront t’aider :

  1. Guide d’achat pour un ordinateur
  2. Aide financière pour l’achat d’un ordinateur

Rien ne presse pour l’instant.

D’ailleurs, bonnes nouvelles, le gouvernement du Québec confirmera bientôt la possibilité d’obtenir un prêt étudiant pour l’achat d’un ordinateur.

Pour savoir plus, consulte l’article sur Comment installer et se connecter aux logiciels requis dans la TIM.

En première session, voici les logiciels qui seront utilisés :

  • Conception Web 1 : WebStorm, Figma
  • Média Interactif 1 : Figma, Unity
  • Introduction à la programmation : WebStorm
  • Image matricielle : Photoshop
  • Environnement professionnel : Suite Google, Trello, WordPress

Pour les difficultés d’ordre académique, tu pourras obtenir de l’aide:

  • de tes professeurs (qui offrent 4 heures de disponibilités par semaine pour accompagner et soutenir les étudiants dans l’apprentissage et les difficultés rencontrées.
  • du service de “Tutorat par les pairs“, dans lequel tu pourras être jumelé à un étudiant/tuteur pour t’accompagner dans les cours de programmation, conception web ou médias interactifs.

Pour les difficultés d’ordre personnel, tu pourras obtenir de l’aide:

  • de l’équipe Faucon/Paire, composée de 2 professeurs de notre programme qui pourront vous écouter, répondre à vos questions et aussi vous orienter vers les bonnes ressources à l’intérieur du Cégep. À noter que ces rencontres sont volontaires et confidentielles.

 

Les cours du programme seront dispensés via le logiciel Teams (cours théoriques synchrones, communications avec le professeur et les autres étudiants, etc.). De plus, le Cégep offre la plateforme LÉA à laquelle se greffe le système de messagerie MIO et Moodle pour diffuser les cours en ligne. Dans l’ensemble, ce sont des outils simples et facilement accessibles.

Il y a des travaux d’équipe dans certains cours et Il y aura des période de rencontre virtuelle définie pour les rencontres dans ces cours.

Chaque cours du programme se déroulera via l’application Teams. Un lien est envoyé par l’enseignant pour vous inviter à une rencontre de classe. Vous pourrez ainsi accéder au cours, y assister et poser vos questions. Par la suite, vous pourrez amorcer un travail de laboratoire sur votre ordinateur. Le professeur offrira des disponibilités pour répondre à vos questions pendant la durée du laboratoire.

Oui, les professeurs vous accompagneront tout au long de la session et vous offrirons quatre heures de périodes de disponibilités à chaque semaine. Lors de ces périodes, le professeur sera disponible pour offrir une aide directe via l’application Teams.

Les cours seront adaptés à la formation à distance et ne seront pas plus exigeants qu’une session en présentielle.

Jusqu’à nouvel ordre, vous ne pouvez pas avoir accès aux laboratoires TIM pour du travail libre.

Toutefois, si vous avez un conflit d’horaire entre un cours en présentiel (au Cégep) et un cours en visioconférence immédiatement après (sans avoir le temps de retourner chez vous), vous pouvez déposer une demande pour avoir accès aux laboratoires TIM en utilisant ce formulaire: https://forms.gle/pF2jfGPat3ewCMoMA


Postes informatiques en libre-service pour les étudiants à la bibliothèque, lorsque le temps disponible entre un cours présentiel et un cours virtuel est trop court.

Pour les périodes de battement entre deux cours, des postes informatiques en libre-service sont également disponibles à la bibliothèque pour les étudiants lorsqu’un cours en ligne et un cours en personne se suivent de près.

  • Attention, les logiciels Webstorm et Unity ne sont pas installés sur ces ordinateurs.
  • Veuillez apporter vos écouteurs!

 

  • Tu as de la difficulté dans les cours de programmation?
  • Tu éprouves des difficultés dans un cours spécifique?
  • Tu éprouves des difficultés avec un professeur?
  • Tu éprouves des difficultés dans tes études en général?
  • Tu as des difficultés à socialiser, à travailler en équipe?
  • Tu te sens perdu? Tu manques d’organisation?
  • Tu n’arrives pas à remettre tes travaux à temps?
  • Tu as déjà eu des services adaptés au secondaire mais tu ne sais pas comment obtenir les mêmes services au Cégep?
  • Tu penses avoir une difficulté académique liée à un trouble neurologique (trouble du déficit d’attention, trouble du spectre de l’autisme, anxiété généralisée, etc) mais tu ne sais comment obtenir un diagnostic et des services adaptés?
  • La crise COVID-19 te rend anxieux?
  • Tu te sens seul ou isolé?
  • Tu n’as pas d’ami.e.s dans la TIM?
  • Tu te sens déprimé ou stressé?
  • Tu éprouves une difficulté familiale?
  • Tu éprouves une difficulté relationnelle?
  • Tu éprouves une difficulté financière?
  • Tu éprouves une difficulté identitaire?
  • Tu manques de motivation?
  • Tu doutes de ton choix d’études?
  • Tu as l’impression de souvent perdre le contrôle?
  • Tu te sens perdu? Dépassé ? Tu manques d’organisation?
  • Tu n’arrives pas à remettre tes travaux à temps?
  • Tu ne sais pas quels outils utiliser pour t’organiser?
  • Tu ne sais pas comment bien utiliser les outils d’organisation?
  • Tu as l’impression que ton environnement de travail à la maison ne facilite pas la réalisation de tes travaux ?
  • Tu n’arrives pas à gérer les distractions à la maison?
  • Tu trouves difficile de concilier ton travail et tes études ?
  • Tu es stressé? Tu es déprimé?
  • Tu n’arrives pas à gérer les distractions?
  • Ces distractions multiples t’empêchent de travailler?
  • Tu trouves les cours de moins en moins intéressants?
  • Tu procrastines souvent? Tu te sens déprimé?
  • Tu remets souvent au lendemain ce que tu dois faire aujourd’hui?
  • Tu n’es pas certain de comprendre vers quoi mène notre programme?
  • Tu n’es plus certain d’avoir choisi le bon programme?
  • Tu aimerais faire un projet personnel relié à ton domaine d’études?
  • Tu aimerais de l’aide pour soumettre ta candidature ou ton projet à un concours?
  • Tu ne sais pas par où commencer?
  • Parce que tu te sens dépassé.
  • Parce que tu n’y arrives plus tout seul.
  • Parce que tes professeurs te donnent souvent des avertissements au sujet de ta réussite académique (Remises, TP, Devoirs, Examens, etc)
  • Parce que tu as l’impression de tourner en rond (les difficultés reviennent souvent)
  • Parce que demander de l’aide est un signe de force, pas une signe de faiblesse
  • Parce que ça prend du courage pour amorcer un changement, pour chercher des solutions à ses difficultés.
  • Parce que tout le monde mérite d’avoir du soutien à un moment ou un autre
  • Parce que tu le vaux bien et que c’est un geste que tu fais pour toi avant tout
  • Parce que tu veux être plus équilibré, plus heureux!
  • Réponses à tes questions sur le programme et le Cégep (peu importe la question)
  • Références, mises en contact et collaboration avec des services du Cégep où tu trouveras des professionnels pour t’aider à des niveaux plus spécifiques
  • Collaboration étroite avec le centre de services adaptés (CSA) pour un soutien plus vaste aux étudiants concernés
  • Rencontres individuelles de 30 minutes pour t’écouter et t’orienter vers des pistes de solution, des outils, des ressources ou des services
  • Rencontres individuelles d’encadrement (places limitées) pour favoriser ta réussite scolaire (organisation, motivation, etc)
  • Ateliers de groupe sur la gestion du temps, l’organisation et la motivation Soutien dans tes projets personnels en lien avec ton cheminement scolaire
  • Consulte l’équipe Faucon/Paire
On aimerait te dire tout d’abord que nous sommes très empathiques face à ta situation et aimerions te féliciter d’avoir fait un premier pas en écrivant au courrier du coeur. L’isolement et la solitude se sont accrues depuis le début de la pandémie, tu n’es pas seule à vivre cette situation. Pour certaines personnes, le passage du secondaire au collégial entraîne des pertes d’amitiés qui accroissent le sentiment de solitude, car on l’impression de devoir recommencer à zéro notre vie sociale.
Le premier espace de vie pour briser ton isolement est “la classe”. Souvent les amitiés se développent avec les sessions en présence, quand on revoit les mêmes visages de session en session, ou quand on reconnaît 2-3 personnes dans une nouvelle classe, on a tendance à les rejoindre, puisque c’est comme une stabilité. Une bonne façon d’aborder une personne dans une classe, et de lui poser une question sur le travail à effectuer. Lorsque ça ne fonctionne pas, il ne faut pas se décourager et simplement changer de place la prochaine fois. N’oublie pas qu’il faut se donner le temps, déjà, et profiter des travaux d’équipe pour voir avec qui ça clique, avec qui ont rit, trouver ceux qui semblent ouverts à nous parler, ou encore, aller vers ceux qui semblent seuls. As-tu pensé à changer de place régulièrement dans les différents laboratoires afin découvrir des nouveaux “voisins de classe” et peut-être développer des liens avec certains d’entre eux ? 
Une autre piste de solution serait de t’impliquer à l’extérieur de la classe dans des activités, projets spéciaux ou associations, ce qui te permettrait de rencontrer des étudiant·es qui partagent tes intérêts. Au niveau du programme TIM, il y a l’association étudiante nommée ATIM qui pourrait t’intéresser. Ils ont publié un formulaire d’implication sur l’ATIM HUB afin de recruter des membres qui désirent s’impliquer dans diverses activités et projets. De leur côté, savais-tu qu’il existait une soirée “On étudie ensemble, on joue ensuite”, qui te permet de travailler sur tes projets et aussi de socialiser avec d’autres étudiants de TIM? D’ailleurs, cette soirée se déroule sur le Discord de l’ATIM que tu peux rejoindre pour intégrer la communauté. Une autre possibilité est de discuter avec un membre de l’équipe Faucon/Paire (Marie-France Turcotte ou Alexandre Donato) afin de voir dans quel projet tu pourrais t’impliquer, ils sont au courant. Finalement, tu dois aussi savoir qu’il existe plusieurs groupes étudiants au Cégep et aussi plusieurs activités offertes par le Cégep. Consulte les liens pour explorer davantage.
Bien qu’à l’adolescence les amitiés sont davantage basées sur les intérêts communs (jeux vidéos, mangas, sports, etc), la transition vers l’âge adulte apporte également des amitiés basées sur des valeurs communes (honnêteté, liberté, bonté, etc). Voilà pourquoi c’est important d’aller vers les autres, être curieux, afin d’apprendre à les connaître plus en profondeur.
En guise de conclusion, on espère que tes années dans la TIM seront pour toi l’occasion de te créer des amitiés positives et qu’elles te permettront de briser ton sentiment de solitude. Qui sait, peut-être se poursuivront-elles au-delà de ton passage au Cégep. N’abandonne pas et continue d’essayer des choses.
Si jamais tu souhaites en discuter de vive voix avec quelqu’un, sache que l’équipe Faucon/Paire est là pour toi. Tu n’as qu’à nous contacter, il nous fera plaisir de t’écouter.

Sincèrement,
Marie-France Turcotte et Alexandre Donato
Équipe Faucon/Paire

MISE EN GARDE: Il est important de noter que l’équipe Faucon/Paire ne possède aucune autorité morale, ni formation en psychologie, que les opinions formulées dans cette réponse n’ont pas de valeur scientifique. Si la situation que tu décris se dégrade et que tu en viens à vivre une forme de détresse ou de souffrance, il est important que tu consultes des professionnels, notamment n’hésites pas à consulter le service de prévention et d’intervention psychologique (SPIP) du Cégep, ce sont des professionnels qui peuvent t’aider.
Tout d’abord, nous aimerions te remercier de parler d’un sujet qui touche plusieurs étudiants qui n’osent pas nécessairement en parler. Je pense qu’on peut affirmer que la TIM est un programme dynamique, reconnu pour avoir une forme d’ambiance dans les cours, parfois bruyante. Pour être honnête, plusieurs étudiants l’ont mentionné.
En fait, le bruit ambiant élevé, pour certains, peut entraîner de l’hyper-vigilance (lorsque nos sens recherchent de ce qui est important dans ce qui ne l’est pas) et une surcharge cognitive (une charge qui s’ajoute à ce que tu as à réaliser en classe juste avec la matière). 
Pour t’aider à fonctionner dans ce type de contexte, nous avons quelques pistes ou suggestions:
  • Tout d’abord, parler de cette situation au professeur si tu te sens à l’aise de le faire. Peut-être trouve-t-il lui-même que l’ambiance sonore est élevée ? Peut-être que d’autres étudiants ont soulevé cette question au professeur ?
  • Demander à ton professeur de prendre 10 minutes de pause à chaque heure (aller prendre une marche dans les corridors, aller chercher une collation à la cafétéria) et revenir en étant plus concentré et productif.
  • Favoriser l’utilisation de coquilles, bouchons ou écouteurs pour diminuer le bruit ambiant de la classe; plusieurs professeurs ne verront pas d’inconvénient à ce que tu écoutes de la musique en travaillant sur tes projets. Aussi, savais-tu qu’il existe maintenant des écouteurs dotés de la fonction ANC (active noise control) ou réduction active du bruit ? C’est un procédé d’atténuation des bruits gênants par la mise en œuvre de sons auxiliaires.
  • Choisir une place judicieuse dans la classe, ce qui te permettrait de t’éloigner des sources de bruit potentielles;
  • Réduire les distractions (téléphone cellulaire, Facebook, Instagram, navigation sur Internet ) afin d’éviter de te trouver en tâche partagée (trop de choses à la fois);
  • Faire une préparation avant le laboratoire (plan de match), ce qui peut faciliter la concentration et l’attention que tu auras en classe car tu sauras rapidement ce que tu as à produire;
  • Favoriser les tâches les plus simples en classe et mettre à profit les tâches plus complexes à la maison (ou dans un lieu calme plus propice à la concentration);
Voilà! On espère que tu trouveras dans ces suggestions quelques-unes qui pourront t’aider (ou qui seront utiles à d’autres étudiants qui liront ce message). Nous tenons finalement à remercier Claudia Royer, notre conseillère du Centre de services adaptés (CSA), qui nous a bien alimenté pour t’écrire cette réponse. 
Marie-France Turcotte et Alexandre Donato
Équipe Faucon/Paire

PS: Savais-tu que certains étudiants ont une limitation physique ou neurologique qui leur cause une difficulté en lien avec le bruit ambiant? Dans ce cas, il est important de savoir qu’il existe au Cégep un Centre de services adaptés (CSA) qui peut offrir du soutien à ces étudiants.
Nous voulons d’abord te remercier de communiquer cette situation qui te cause de l’inconfort en classe et qui semble affecter d’autres étudiants de ton entourage. C’est vrai que dans les cours de la technique, nous avons souvent des travaux d’équipe, des périodes de brainstorming, de l’assistance entre collègues, etc. Que toutes ces situations occasionnent du bruit et peuvent parfois dégénérer et devenir cacophoniques 🙂
Comme nous l’avons déjà mentionné dans un courrier du cœur précédent, il existe plusieurs méthodes pour t’isoler du bruit en classe. Tu pourras faire référence à notre 2ième réponse au courrier du coeur publiée pour découvrir toutes les stratégies d’isolement au bruit ambiant.
Cependant, même si tu peux t’isoler du bruit ambiant, il est important que tu signales à ton professeur que l’ambiance en classe nuit à ta concentration en classe. Avant de procéder, tu peux garder en tête quelques nuances importantes :
  • Nous n’avons pas tous la même sensibilité au bruit ambiant : ce qui est une ambiance problématique aux yeux de certains ne l’est pas nécessairement aux yeux d’autres personnes; De plus, chaque professeur a un style d’enseignement différent qui amène une variété dans les styles de gestion de classe. Parfois, les professeurs n’auront peut-être même pas remarqué que c’est une situation qui peut indisposer certains étudiants;
  • C’est un apprentissage de travailler dans un environnement qui n’est pas toujours calme. Ce ne sont pas tous les milieux professionnels qui sont sans bruit, bien au contraire (espaces collaboratifs, bureaux ouverts et sans division, etc.) Il faut alors s’adapter et apprendre à s’isoler au besoin;
  • Certains cours où on fait des travaux d’équipe requièrent des échanges, ce qui augmente considérablement le niveau sonore de la classe;
  • À d’autres occasions, il est vrai que la réalisation d’un travail de production individuel est favorisée par une ambiance plus calme et feutrée. À l’inverse, d’autres étudiants ont besoin d’une ambiance énergique pour se motiver à travailler. L’équilibre n’est donc pas simple à trouver;
  • D’autres fois, des facteurs extérieurs nous mettent en “mode socialisation” plutôt qu’en “mode travail” : une tempête de neige, un vendredi 16h, une période de stress dûe à des remises nombreuses sont autant de facteurs qui peuvent affecter l’ambiance globale d’une classe;
En tenant compte de toutes les nuances et de la diversité des situations de classe, tu peux sans hésiter approcher ton professeur pour lui faire part de ce que tu remarques et de ce qui t’indispose. Une façon de l’approcher serait d’indiquer les conséquences de la situation sur tes apprentissages et ensuite de nommer tes besoins. Ton professeur serait donc certainement sensible à ce que tu lui exposes et pourrait explorer des pistes de solution avec toi. Il est important de savoir que tous les professeurs ont à cœur la réussite de leurs étudiants.
Si tu sens que tu as de la difficulté à réussir tes cours, n’hésites surtout pas à contacter un Faucon/Paire pour obtenir de l’écoute et du soutien. Nous saurons faire le bilan de la situation avec toi afin d’envisager des pistes de solutions.
Marie-France Turcotte et Alexandre Donato
Équipe Faucon/Paire

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire à écrire à Alexandre Donato, sur Teams!

Ah, oui, aussi, n’oublie pas de: