Tu as des questions sur le programme ou sur la formation à distance?

Publié par

Voici une foire aux questions (FAQ) qui t’aidera à répondre à tes interrogations sur le programme et la formation à distance.

Toutes les informations sont rassemblées et mises à jour régulièrement dans l’article Informations sur la rentrée d’automne 2020.

La session débute le 24 août 2020 et se termine le 23 décembre 2020. Elle sera composée de 14 semaines de cours.

Consulte le calendrier scolaire pour plus de détails sur le déroulement de la session et les dates importantes.

En présence!

Si les conditions sanitaires sont réunies, nous serons en présence au Cégep cet automne!

Tout comme le gouvernement, nous recommandons à tous les étudiants de recevoir leurs 2 doses du vaccin avant la rentrée!

À moins d’avis contraire, les rencontres se feront en ligne par l’entremise du logiciel Teams. Les professeurs vous communiqueront des instructions avant le début des cours afin de prévoir ces rencontres virtuelles.

Certains cours auront des sessions virtuelles de travail en équipe. Malgré le contexte de cours à distance, vous aurez l’occasion de faire la rencontre de camarades et d’échanger avec eux.

La formation sera équivalente à une session régulière tout en ayant aussi quelques avantages supplémentaires. Par exemple, les cours à distance offrent des possibilités d’échanges plus réguliers avec les enseignants, permettent d’organiser son horaire de travail de façon plus flexible et favorisent l’apprentissage de l’autonomie.

Il est important d’avoir un accès régulier à un ordinateur pour suivre les cours et faire les travaux.

    • Accès internet
    • Caméra (sur ordinateur ou téléphone cellulaire)
    • Ordinateur (spécification)

Voici l’ordinateur recommandé pour notre programme:

  • Processeur : Intel Core i7 (8e génération ou +)
  • Disque dur : SSD 256 Go ou +
  • Mémoire RAM: 16 Go
  • Système d’exploitation : Windows 10 ou Mac OS 10.15
  • Carte graphique : Nvidia 4 Go min
  • Périphériques: Webcam, écouteurs et micro

ATTENTION: Si ton ordinateur n’a pas exactement cette configuration, tu pourras quand même commencer le programme et faire une mise à jour ou un achat par la suite.

Pour aller plus loin, voici deux articles qui pourront t’aider :

  1. Guide d’achat pour un ordinateur
  2. Aide financière pour l’achat d’un ordinateur

Rien ne presse pour l’instant.

D’ailleurs, bonnes nouvelles, le gouvernement du Québec confirmera bientôt la possibilité d’obtenir un prêt étudiant pour l’achat d’un ordinateur.

Pour savoir plus, consulte l’article sur Comment installer et se connecter aux logiciels requis dans la TIM.

En première session, voici les logiciels qui seront utilisés :

  • Conception Web 1 : WebStorm, Figma
  • Média Interactif 1 : Figma, Unity
  • Introduction à la programmation : WebStorm
  • Image matricielle : Photoshop
  • Environnement professionnel : Suite Google, Trello, WordPress

Pour les difficultés d’ordre académique, tu pourras obtenir de l’aide:

  • de tes professeurs (qui offrent 4 heures de disponibilités par semaine pour accompagner et soutenir les étudiants dans l’apprentissage et les difficultés rencontrées.
  • du service de « Tutorat par les pairs« , dans lequel tu pourras être jumelé à un étudiant/tuteur pour t’accompagner dans les cours de programmation, conception web ou médias interactifs.

Pour les difficultés d’ordre personnel, tu pourras obtenir de l’aide:

  • de l’équipe Faucon/Paire, composée de 2 professeurs de notre programme qui pourront vous écouter, répondre à vos questions et aussi vous orienter vers les bonnes ressources à l’intérieur du Cégep. À noter que ces rencontres sont volontaires et confidentielles.

 

Les cours du programme seront dispensés via le logiciel Teams (cours théoriques synchrones, communications avec le professeur et les autres étudiants, etc.). De plus, le Cégep offre la plateforme LÉA à laquelle se greffe le système de messagerie MIO et Moodle pour diffuser les cours en ligne. Dans l’ensemble, ce sont des outils simples et facilement accessibles.

Il y a des travaux d’équipe dans certains cours et Il y aura des période de rencontre virtuelle définie pour les rencontres dans ces cours.

Chaque cours du programme se déroulera via l’application Teams. Un lien est envoyé par l’enseignant pour vous inviter à une rencontre de classe. Vous pourrez ainsi accéder au cours, y assister et poser vos questions. Par la suite, vous pourrez amorcer un travail de laboratoire sur votre ordinateur. Le professeur offrira des disponibilités pour répondre à vos questions pendant la durée du laboratoire.

Oui, les professeurs vous accompagneront tout au long de la session et vous offrirons quatre heures de périodes de disponibilités à chaque semaine. Lors de ces périodes, le professeur sera disponible pour offrir une aide directe via l’application Teams.

Les cours seront adaptés à la formation à distance et ne seront pas plus exigeants qu’une session en présentielle.

Jusqu’à nouvel ordre, vous ne pouvez pas avoir accès aux laboratoires TIM pour du travail libre.

Toutefois, si vous avez un conflit d’horaire entre un cours en présentiel (au Cégep) et un cours en visioconférence immédiatement après (sans avoir le temps de retourner chez vous), vous pouvez déposer une demande pour avoir accès aux laboratoires TIM en utilisant ce formulaire: https://forms.gle/pF2jfGPat3ewCMoMA


Postes informatiques en libre-service pour les étudiants à la bibliothèque, lorsque le temps disponible entre un cours présentiel et un cours virtuel est trop court.

Pour les périodes de battement entre deux cours, des postes informatiques en libre-service sont également disponibles à la bibliothèque pour les étudiants lorsqu’un cours en ligne et un cours en personne se suivent de près.

  • Attention, les logiciels Webstorm et Unity ne sont pas installés sur ces ordinateurs.
  • Veuillez apporter vos écouteurs!

 

  • Tu as de la difficulté dans les cours de programmation?
  • Tu éprouves des difficultés dans un cours spécifique?
  • Tu éprouves des difficultés avec un professeur?
  • Tu éprouves des difficultés dans tes études en général?
  • Tu as des difficultés à socialiser, à travailler en équipe?
  • Tu te sens perdu? Tu manques d’organisation?
  • Tu n’arrives pas à remettre tes travaux à temps?
  • Tu as déjà eu des services adaptés au secondaire mais tu ne sais pas comment obtenir les mêmes services au Cégep?
  • Tu penses avoir une difficulté académique liée à un trouble neurologique (trouble du déficit d’attention, trouble du spectre de l’autisme, anxiété généralisée, etc) mais tu ne sais comment obtenir un diagnostic et des services adaptés?
  • La crise COVID-19 te rend anxieux?
  • Tu te sens seul ou isolé?
  • Tu n’as pas d’ami.e.s dans la TIM?
  • Tu te sens déprimé ou stressé?
  • Tu éprouves une difficulté familiale?
  • Tu éprouves une difficulté relationnelle?
  • Tu éprouves une difficulté financière?
  • Tu éprouves une difficulté identitaire?
  • Tu manques de motivation?
  • Tu doutes de ton choix d’études?
  • Tu as l’impression de souvent perdre le contrôle?
  • Tu te sens perdu? Dépassé ? Tu manques d’organisation?
  • Tu n’arrives pas à remettre tes travaux à temps?
  • Tu ne sais pas quels outils utiliser pour t’organiser?
  • Tu ne sais pas comment bien utiliser les outils d’organisation?
  • Tu as l’impression que ton environnement de travail à la maison ne facilite pas la réalisation de tes travaux ?
  • Tu n’arrives pas à gérer les distractions à la maison?
  • Tu trouves difficile de concilier ton travail et tes études ?
  • Tu es stressé? Tu es déprimé?
  • Tu n’arrives pas à gérer les distractions?
  • Ces distractions multiples t’empêchent de travailler?
  • Tu trouves les cours de moins en moins intéressants?
  • Tu procrastines souvent? Tu te sens déprimé?
  • Tu remets souvent au lendemain ce que tu dois faire aujourd’hui?
  • Tu n’es pas certain de comprendre vers quoi mène notre programme?
  • Tu n’es plus certain d’avoir choisi le bon programme?
  • Tu aimerais faire un projet personnel relié à ton domaine d’études?
  • Tu aimerais de l’aide pour soumettre ta candidature ou ton projet à un concours?
  • Tu ne sais pas par où commencer?
  • Parce que tu te sens dépassé.
  • Parce que tu n’y arrives plus tout seul.
  • Parce que tes professeurs te donnent souvent des avertissements au sujet de ta réussite académique (Remises, TP, Devoirs, Examens, etc)
  • Parce que tu as l’impression de tourner en rond (les difficultés reviennent souvent)
  • Parce que demander de l’aide est un signe de force, pas une signe de faiblesse
  • Parce que ça prend du courage pour amorcer un changement, pour chercher des solutions à ses difficultés.
  • Parce que tout le monde mérite d’avoir du soutien à un moment ou un autre
  • Parce que tu le vaux bien et que c’est un geste que tu fais pour toi avant tout
  • Parce que tu veux être plus équilibré, plus heureux!
  • Réponses à tes questions sur le programme et le Cégep (peu importe la question)
  • Références, mises en contact et collaboration avec des services du Cégep où tu trouveras des professionnels pour t’aider à des niveaux plus spécifiques
  • Collaboration étroite avec le centre de services adaptés (CSA) pour un soutien plus vaste aux étudiants concernés
  • Rencontres individuelles de 30 minutes pour t’écouter et t’orienter vers des pistes de solution, des outils, des ressources ou des services
  • Rencontres individuelles d’encadrement (places limitées) pour favoriser ta réussite scolaire (organisation, motivation, etc)
  • Ateliers de groupe sur la gestion du temps, l’organisation et la motivation Soutien dans tes projets personnels en lien avec ton cheminement scolaire
  • Consulte l’équipe Faucon/Paire

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire à écrire à Alexandre Donato, sur Teams!

Ah, oui, aussi, n’oublie pas de: