Choisir un ordinateur portable durable: Martin Gélinas, ancien étudiant, nous offre ses conseils!

par Martin Gélinas 🙂

Il y a un peu plus de 3 ans, j’étais tellement fébrile à l’idée de vivre mon premier jour à la TIM que voulant être le mieux préparé possible, je faisais l’achat rapide d’un ordinateur portable et d’une tablette graphique, sans même savoir vraiment ce que je m’en allais faire ! Circonstances exceptionnelles obligent, tu devras faire ce choix toi aussi afin de pouvoir suivre la session à distance ! Cette année est un peu particulière, mais elle s’annonce néanmoins excitante pour tous, alors je suis bien heureux de vous donner mes humbles conseils de finissant afin que vous fassiez un meilleur choix et ainsi, viviez pleinement la session historique qui s’en vient !

Mon premier conseil : priorisez la mémoire vive dans votre système, 16gb étant un gros minimum et 32gb un idéal. C’est de loin la composante dont j’ai le plus bénéficié durant mon parcours, car nous sommes des techniciens qui doivent sans arrêt naviguer à travers plusieurs onglets de navigateurs et plusieurs programmes de design ou 3D lourds. Avec plus de mémoire tu pourras ouvrir plus de choses sans que tout plante. Ça risque de t’épargner des frustrations envers After Effects qui se ferme en emportant avec lui tes 15 dernières minutes de travail :P.

Sinon pour le processeur, un i5 ou équivalent sera amplement suffisant, sauf si tu souhaites te spécialiser en 3D ou en rendering de toute sorte, je conseillerais alors un i7 pour la vitesse des calculs.

Tu peux très facilement augmenter drastiquement les performances de ton ordinateur portable en le munissant d’un SSD. Tu n’en a pas besoin d’un très grand, 256gb suffit pour ton système d’exploitation et programmes d’école, mais si tu joues à beaucoup de jeux un 500gb serait mieux ! Aussi, je conseille l’achat d’un disque dur USB pour complémenter un petit SSD, car vous aurez des gros fichiers parfois, surtout dans le cours de vidéo !

Avec tout ce qu’on fait graphiquement, il est absolument nécessaire selon moi d’avoir une carte graphique dédiée NVIDIA ou AMD d’au moins 2GB, plus idéalement.

Une chose que j’aime bien regarder pour faire mon choix est aussi le système de ventilation: une des choses qui fait défaut le plus rapidement sur un portable. Visez un bon système qui pousse beaucoup et qui a une bonne entrée d’air dégagée. Vous pouvez tester à l’aide de votre main, en faisait jouant une vidéo exigeante sur l’ordinateur par exemple. Pour ma part j’ai opté pour un système à 2 fans.

Ah oui : pèse le donc dans tes mains ! En tant normal tu vas le transporter chaque jour. Assure-toi que ce sera un poids supportable pour toi.

Si tu es un créatif de prime abord, il vaut la peine de payer un peu plus cher pour un écran IPS qui affichera vraiment fidèlement les couleurs appliqués à tes designs.

Porte attention au nombre de ports USB et assure-toi qu’il y en a plus que pas assez (rien en bas de 3, idéalement plus), car dans certain cours tu devras brancher plusieurs choses en même temps, surtout en médias interactifs !

Achète-toi une souris, car Blender sans souris c’est pas terrible pour avoir essayé :P. Un de mes professeurs m’a proposé la Razer DeathAdder Essentials, 40$, c’est elle que j’utilise. Pour tous les autres accessoires, c’est-à-dire les tablettes graphiques, les casques d’écoute ou les micros, je vous conseillerais d’attendre les judicieux conseils de vos professeurs lorsque vous aurez les cours avant d’acheter !

Si vous avez un gros budget ET avez tout de même déjà un PC : un Macbook Pro c’est fantastique pour ce qu’on fait.

Là-dessus, je vous laisse et j’espère que ça vous aidera à faire des bons choix durables ! Je ne serai pas de retour avec vous cette année, mais je vous souhaite la meilleure des chances pour conquérir cette session spéciale.

Martin Gélinas

 

Voici 3 modèles pas pire :


Voici l’ordinateur recommandé pour notre programme:

  • Processeur : Intel Core i7 (8e génération ou +)
  • Disque dur : SSD 256 Go ou +
  • Mémoire RAM: 16 Go
  • Système d’exploitation : Windows 10 ou Mac OS 10.15
  • Carte graphique : Nvidia 4 Go min
  • Périphériques: Webcam, écouteurs et micro

ATTENTION: Si ton ordinateur n’a pas exactement cette configuration, tu pourras quand même commencer le programme et faire une mise à jour ou un achat par la suite.

Pour aller plus loin, voici deux articles qui pourront t’aider :

  1. Guide d’achat pour un ordinateur
  2. Aide financière pour l’achat d’un ordinateur