Service de prévention et intervention psychologique (SPIP)

Publié par

L’équipe de professionnels constituée de techniciens en intervention de milieu, travailleurs sociaux et psychologues est là pour favoriser le développement intégral de l’étudiant durant son passage au collégial. Ces personnes-ressources l’aident à préciser son identité, ses ressources et ses besoins tout en lui offrant un soutien pour l’accompagner dans les moments difficiles et pour faciliter son adaptation à la vie en général.

L’équipe du Service de prévention et intervention psychologique a préparé une vidéo pour vous.

Plusieurs raisons peuvent amener l’étudiant à consulter nos services : relation intime ou amoureuse, autonomie personnelle, dépendances, gestion du stress et de l’anxiété, idéations suicidaires, estime de soi, conflits interpersonnels et familiaux, violence, adaptation au Cégep (cheminement personnel et scolaire), etc.

Afin de favoriser le développement personnel de l’étudiant, l’équipe propose des consultations individuelles ponctuelles et des ateliers. De plus, des activités de prévention et de promotion de la santé sont offertes au cours de l’année. Cette aide constitue non seulement un soutien à la réussite de l’étudiant, mais aussi contribue à son accomplissement personnel.

Ces services offerts sur rendez-vous sont gratuits et confidentiels.


Prendre rendez-vous

Il est possible de prendre un rendez-vous avec les professionnels du Service de prévention et intervention psychologique au Cégep. N’hésitez pas à faire appel à ce service si vous en ressentez le besoin.

Pour faire une demande de consultation, vous pouvez :

Dans les jours suivants, le travailleur social de l’équipe vous contactera afin de vous offrir une rencontre dans le but d’évaluer l’urgence de votre situation et d’identifier vos besoins afin de vous diriger vers la ressource appropriée, au cégep ou dans la communauté.


Problèmes de dépendance

Si vous vous questionnez sur votre consommation de drogues, alcool, réseaux sociaux, internet ou pensez avoir un problème de dépendance, voici quelques questionnaires de dépistage qui pourraient vous aider à évaluer votre niveau de dépendance aux différentes substances ou à internet.

Si vous pensez avoir un problème de dépendance, des ressources sur le campus peuvent répondre à vos questions, vous soutenir dans vos démarches ou vous référer à des ressources externes spécialisées.

Pour y avoir accès, consultez la rubrique Clinique de la santé, sous Cliniques, ou rendez-vous à la section Prévention et intervention psychologique pour prendre un rendez-vous avec le technicien en travail social qui pourra vous guider dans votre démarche, évaluer votre besoin et vous référer à une ressource interne ou une ressource spécialisée, selon votre besoin.


C’est une urgence?

Le 9-1-1 est un service téléphonique accessible 24 heures par jour, 7 jours sur 7, pendant toute l’année.

Vous devriez immédiatement appeler le 9-1-1 si :

  • la vie d’une personne est en danger;
  • la santé d’une personne est menacée;
  • une personne est en détresse;
  • vous êtes témoin d’un accident grave ou d’un acte criminel;
  • une personne a besoin d’être transportée par ambulance;
  • une personne a besoin d’aide immédiate et doit se rendre à l’urgence d’un hôpital.

Pensées suicidaires?

  • Appelez ce numéro en premier: L’Accès (Longueuil): 450 679-8689
  • Centre de prévention du suicide: 1 866 277-3553
  • Suicide Action Montréal: 514 723-4000