Grille de cours

La grille de cours de TIM est un outil central pour les étudiants inscrits au programme de Techniques d’intégration multimédia. Elle offre une vue d’ensemble détaillée des différents cours à suivre tout au long du programme, en fonction des sessions. Ce plan structuré permet aux étudiants de se repérer dans leur parcours académique en identifiant les cours obligatoires, optionnels et les prérequis nécessaires à chaque étape.

Liste des cours avec description

Session 1

Cours techniques

  • Conception Web 1 – 582-164-EM: Cours visant à comprendre et utiliser les notions de mises en page de base pour le montage d’une page web simple. Cours contenant de la programmation.
  • Jeux vidéo 1 582-194-EM: Cours visant à comprendre et utiliser les techniques de montage et les concepts d’interactivité de base pour réaliser une ébauche de jeu vidéo. Cours contenant de la programmation
  • Illustrations et textes vectoriels – 582-294-EM: Cours visant à traiter, adapter et créer des images et textes vectoriels pour des productions web, interactives et numériques.
  • Design graphique – 582-2B4-EM: Comprendre et appliquer les notions de design et de mise en page pour communiquer clairement un message à une clientèle cible précise.
  • Introduction à la programmation – 420-905-EM: Cours visant à comprendre et utiliser les bases des langages de programmation pour effectuer une interactivité simple dans un contexte multimédia. Cours contenant de la programmation.

Cours de formation générale

  • Éducation Physique – 109-102-MQ: 
Activité physique et efficacité
  • Français – 601-101-MQ: 
Écriture et littérature
  • Anglais– 604-XXX-MQ: Selon le test de niveau

Session 2

Cours techniques

  • Conception web 2 – 582-274-EM: Appliquer les notions de mises en page avancées et d’interactivité intermédiaires pour le montage d’un site web simple. Préalables: Conception web 1 + Introduction à la programmation. Cours contenant de la programmation.
  • Jeux vidéo 2 – 582-BBB-EM: Cours visant à appliquer les notions d’interactivité intermédiaire pour effectuer le montage d’un jeu vidéo simple. Préalables: Jeux vidéo 1, Introduction à la programmation. Cours contenant de la programmation.
  • Images matricielles – 582-184-EM: Traiter, adapter, créer et optimiser des images matricielles pour des productions web, interactives et numériques.
  • Animation 2D – 582-2A4-EM: Comprendre et appliquer les techniques d’animations 2D en fonction de son utilisation dans un contexte multimédia.
  • Conception sonore – 582-384-EM: Créer la trame-sonore en fonction de son utilisation dans un contexte multimédia.

Cours de formation générale

  • Philosophie – 340-101-MQ: 
Philosophie et rationalité
  • Français – 601-102-MQ: 
Littérature et imaginaire
  • Anglais– 604-YYY-EM: Communication orale et écrite

Session 3

Cours techniques

  • Conception web 3 – 582-364-EM: Appliquer les notions d’interactivité avancées pour l’intégration d’un site web intermédiaire. Préalables: Conception web 2. Cours contenant de la programmation. 
  • Jeux vidéo 3 – 582-CCC-EM: Appliquer les techniques d’intégration et les concepts d’interactivité avancés pour réaliser un jeu vidéo 3D. Préalables: Jeux vidéo 2. Cours contenant de la programmation
  • Réalisation vidéo – 582-4A4-EM: Comprendre et appliquer les techniques de numérisation et de montage de séquences d’images dans un contexte multimédia.
  • Animation 3D – 582-394-EM: Comprendre et appliquer les techniques de modélisation et d’animation 3D dans un contexte multimédia.
  • Design interactif – 582-3A4-EM: Analyser, créer une mise en page-écran et simuler les fonctionnalités en fonction de différentes plates-formes de diffusion.

Cours de formation générale

  • Philosophie – 340-102-MQ: 
L’être humain
  • Français – 601-103-MQ: 
Littérature québécoise
  • Éducation physique – 109-101-MQ: Activité physique et santé

Session 4

Cours techniques

  • Conception web 4 – 582-4D4-EM: Créer, intégrer et programmer un site web complexe utilisant un gestionnaire de contenu (WordPress). Préalables: Conception web 3. Cours contenant de la programmation.
  • Médias interactifs – 582-DDD-EM: Intégrer et de programmer une expérience médiatique interactive. Préalables: Réalisation vidéo. Cours contenant de la programmation
  • Environnement professionnel – 582-113-EM: Comprendre et présenter les caractéristiques générales du métier d’intégrateur et du domaine du multimédia.
  • Animation multimédia – 582-4b4-EM: Exploiter diverses techniques pour créer une animation en fonction de son utilisation dans un contexte multimédia. Préalables: Animation 3D.
  • Design d’expériences – 582-4C4-EM: Comprendre et appliquer le processus de conception permettant de réaliser le design d’une production multimédia complexe.
  • Programmation serveur et base de données – 420-914-EM: Comprendre les concepts d’un environnement client-serveur et utiliser les bases de données dans un contexte multimédia. Préalables: Introduction à la programmation. Cours contenant de la programmation.

Cours de formation générale

  • Français – 601-CEJ-EM: 
Communication orale et écrite
  • Cours complémentaire – COMPL: 
Au choix

Session 5

Cours techniques

  • Production web – 582-584-EM. À partir d’un projet-client fictif, réaliser en équipe un site web complexe utilisant un gestionnaire de contenu. Préalables: Conception web 4. Cours contenant de la programmation.
  • Production interactive – 582-554-EM: Réaliser en équipe, une installation interactive présentée devant public. Cours contenant de la programmation.
  • Portfolio – 582-574-EM: Réaliser un portfolio personnalisé servant d’outil d’autopromotion dans le cadre d’une recherche de stage. Cours contenant de la programmation.
  • Assurance qualité – 420-943-EM: Comprendre, préparer et appliquer une procédure de contrôle de qualité d’une production multimédia.

Cours de formation générale

  • Philosophie – 340-CEJ-03: 
Éthique et politique
  • Cours complémentaire – COMPL: 
Au choix
  • Éducation physique – 109-103-MQ: Activité physique et autonomie

Session 6

Cours techniques

  • Projet de fin d’études – 582-61A-EM: À partir d’un projet-client réel, exécuter en équipe toutes les étapes du processus de réalisation d’une production multimédia reproduisant un contexte professionnel.
  • Stage – 582-63H-EM: Vivre une expérience professionnelle dans l’industrie du multimédia permettant de mettre en application les compétences et aptitudes acquises durant la formation.
Scroll to Top