Le magasin en ligne: expérience numérique théâtrale

Publié par

Du 16 au 28 mars

Chers étudiant.e.s du Cégep Édouard-Montpetit, le Théâtre de la Ville est fier de vous inviter à découvrir une expérience numérique théâtrale, novatrice, accueillie en résidence au Théâtre de la Ville, et qui sera présentée pour la première fois du 16 au 28 mars dans le cadre du Festival International du film sur l’art (FIFA) 2021.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Remplissez le formulaire d’inscription avant le 11 mars et nous vous contacterons ensuite afin de confirmer votre inscription.


LE MAGASIN en ligne

À l’ère de la dématérialisation du commerce et des rapports sociaux, nettement accélérée par la crise sanitaire mondiale, nos rues commerciales se démènent pour survivre, le « retail apocalypse » fait rage. Fascinés par la désuétude de ces lieux désolés, chassés des théâtres, les complices de longue date Philippe Cyr (metteur en scène et directeur artistique et général de la compagnie L’homme allumette) et Odile Gamache (scénographe) ouvrent une boutique en ligne. Projet d’écriture scénographique sans texte ni comédien.ne qui met en forme des récits visuels, Le magasin propose une réflexion esthétique sur la métamorphose du commerce et de son rôle de lieu d’échange matériel et social.

À travers un site Web transactionnel, ils vendent à la pièce leur travail dépecé en autant de chants du cygne.

Coproduction de l’Homme allumette
Coproduction de l’Usine C
Coprésenté par le FIFA

Un concept en deux temps trois mouvements !

Pour participer à l’exploration du Magasin, c’est simple!

  • L’internaute arrive directement sur la page d’accueil du projet, il découvre un magasin à rayons à l’intérieur duquel les affiches indiquent le nom des départements et dans lesquels il est possible de naviguer grâce aux flèches.
  • Il tombe alors sur des aperçus des contenus vidéo. Pour avoir accès à ces vidéos, l’internaute ajoute les items de son choix à son panier puis saisit le code promotionnel qui lui sera fourni au préalable afin d’accéder aux différents liens vidéos.

Déroulement de l’activité :

  • 20 minutes de navigation et exploration du site Web interactif
  • 30 minutes d’échanges avec les concepteurs autour de la notion d’écriture scénographique et du dispositif multimédia
  • 10 minutes de navigation sur le site

Durée de l’activité : 1 h
Coût de l’activité : gratuit
Date de l’activité : Un atelier entre le 22 et le 26 mars à déterminer en fonction des disponibilités des étudiants inscrits.