Je suis dans une classe assez bruyante, dans un cours où j’ai beaucoup de difficultés. J’ai une grosse sensibilité au son, donc ça rend mon apprentissage encore plus difficile. Quels sont vos conseils pour que je puisse mieux me concentrer malgré les bruits?

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Tout d’abord, nous aimerions te remercier de parler d’un sujet qui touche plusieurs étudiants qui n’osent pas nécessairement en parler. Je pense qu’on peut affirmer que la TIM est un programme dynamique, reconnu pour avoir une forme d’ambiance dans les cours, parfois bruyante. Pour être honnête, plusieurs étudiants l’ont mentionné.
En fait, le bruit ambiant élevé, pour certains, peut entraîner de l’hyper-vigilance (lorsque nos sens recherchent de ce qui est important dans ce qui ne l’est pas) et une surcharge cognitive (une charge qui s’ajoute à ce que tu as à réaliser en classe juste avec la matière). 
Pour t’aider à fonctionner dans ce type de contexte, nous avons quelques pistes ou suggestions:
  • Tout d’abord, parler de cette situation au professeur si tu te sens à l’aise de le faire. Peut-être trouve-t-il lui-même que l’ambiance sonore est élevée ? Peut-être que d’autres étudiants ont soulevé cette question au professeur ?
  • Demander à ton professeur de prendre 10 minutes de pause à chaque heure (aller prendre une marche dans les corridors, aller chercher une collation à la cafétéria) et revenir en étant plus concentré et productif.
  • Favoriser l’utilisation de coquilles, bouchons ou écouteurs pour diminuer le bruit ambiant de la classe; plusieurs professeurs ne verront pas d’inconvénient à ce que tu écoutes de la musique en travaillant sur tes projets. Aussi, savais-tu qu’il existe maintenant des écouteurs dotés de la fonction ANC (active noise control) ou réduction active du bruit ? C’est un procédé d’atténuation des bruits gênants par la mise en œuvre de sons auxiliaires.
  • Choisir une place judicieuse dans la classe, ce qui te permettrait de t’éloigner des sources de bruit potentielles;
  • Réduire les distractions (téléphone cellulaire, Facebook, Instagram, navigation sur Internet ) afin d’éviter de te trouver en tâche partagée (trop de choses à la fois);
  • Faire une préparation avant le laboratoire (plan de match), ce qui peut faciliter la concentration et l’attention que tu auras en classe car tu sauras rapidement ce que tu as à produire;
  • Favoriser les tâches les plus simples en classe et mettre à profit les tâches plus complexes à la maison (ou dans un lieu calme plus propice à la concentration);
Voilà! On espère que tu trouveras dans ces suggestions quelques-unes qui pourront t’aider (ou qui seront utiles à d’autres étudiants qui liront ce message). Nous tenons finalement à remercier Claudia Royer, notre conseillère du Centre de services adaptés (CSA), qui nous a bien alimenté pour t’écrire cette réponse. 
Marie-France Turcotte et Alexandre Donato
Équipe Faucon/Paire

PS: Savais-tu que certains étudiants ont une limitation physique ou neurologique qui leur cause une difficulté en lien avec le bruit ambiant? Dans ce cas, il est important de savoir qu’il existe au Cégep un Centre de services adaptés (CSA) qui peut offrir du soutien à ces étudiants.