La plupart du temps, après des longues journées de classe, je me sens brûlé⸱e avec des maux de tête. Pas à cause du travail qu’on fait dans les cours de techniques, mais à cause de certaines personnes dans les classes qui ne font que dire ou même hurler des choses qui n’ont aucun rapport avec le contenu du cours pendant la durée totale du cours. Je trouve ça dommage puisque j’aime la technique et j’aime ce que je fait en classe, mais des fois je me sens pressé⸱e de finir mes choses le plus vite possible pour pouvoir partir le plus tôt possible ou simplement j’arrête ce que je fait et je me dit que je continuerai à la maison. Certains profs sont capables de dire à ces gens de baisser le ton et de travailler mais certains autres laissent ces gens déconcentrer la classe au complet jusqu’au point qu’il ne reste souvent juste 4 ou 5 personnes à la fin des classes qui ont pu supporter tout ce bruit. Quand je viens à l’école, oui j’aime parler à mes amis et m’amuser, mais quand vient le temps de travailler je suis concentré⸱e sur mes choses. Ces temps-ci c’est rendu presqu’impossible pour moi de faire mes travaux en classe et je ne me sens plus très motivé⸱e à me lever le matin pour aller à l’école.

Publié par
Nous voulons d’abord te remercier de communiquer cette situation qui te cause de l’inconfort en classe et qui semble affecter d’autres étudiants de ton entourage. C’est vrai que dans les cours de la technique, nous avons souvent des travaux d’équipe, des périodes de brainstorming, de l’assistance entre collègues, etc. Que toutes ces situations occasionnent du bruit et peuvent parfois dégénérer et devenir cacophoniques 🙂
Comme nous l’avons déjà mentionné dans un courrier du cœur précédent, il existe plusieurs méthodes pour t’isoler du bruit en classe. Tu pourras faire référence à notre 2ième réponse au courrier du coeur publiée pour découvrir toutes les stratégies d’isolement au bruit ambiant.
Cependant, même si tu peux t’isoler du bruit ambiant, il est important que tu signales à ton professeur que l’ambiance en classe nuit à ta concentration en classe. Avant de procéder, tu peux garder en tête quelques nuances importantes :
  • Nous n’avons pas tous la même sensibilité au bruit ambiant : ce qui est une ambiance problématique aux yeux de certains ne l’est pas nécessairement aux yeux d’autres personnes; De plus, chaque professeur a un style d’enseignement différent qui amène une variété dans les styles de gestion de classe. Parfois, les professeurs n’auront peut-être même pas remarqué que c’est une situation qui peut indisposer certains étudiants;
  • C’est un apprentissage de travailler dans un environnement qui n’est pas toujours calme. Ce ne sont pas tous les milieux professionnels qui sont sans bruit, bien au contraire (espaces collaboratifs, bureaux ouverts et sans division, etc.) Il faut alors s’adapter et apprendre à s’isoler au besoin;
  • Certains cours où on fait des travaux d’équipe requièrent des échanges, ce qui augmente considérablement le niveau sonore de la classe;
  • À d’autres occasions, il est vrai que la réalisation d’un travail de production individuel est favorisée par une ambiance plus calme et feutrée. À l’inverse, d’autres étudiants ont besoin d’une ambiance énergique pour se motiver à travailler. L’équilibre n’est donc pas simple à trouver;
  • D’autres fois, des facteurs extérieurs nous mettent en “mode socialisation” plutôt qu’en “mode travail” : une tempête de neige, un vendredi 16h, une période de stress dûe à des remises nombreuses sont autant de facteurs qui peuvent affecter l’ambiance globale d’une classe;
En tenant compte de toutes les nuances et de la diversité des situations de classe, tu peux sans hésiter approcher ton professeur pour lui faire part de ce que tu remarques et de ce qui t’indispose. Une façon de l’approcher serait d’indiquer les conséquences de la situation sur tes apprentissages et ensuite de nommer tes besoins. Ton professeur serait donc certainement sensible à ce que tu lui exposes et pourrait explorer des pistes de solution avec toi. Il est important de savoir que tous les professeurs ont à cœur la réussite de leurs étudiants.
Si tu sens que tu as de la difficulté à réussir tes cours, n’hésites surtout pas à contacter un Faucon/Paire pour obtenir de l’écoute et du soutien. Nous saurons faire le bilan de la situation avec toi afin d’envisager des pistes de solutions.
Marie-France Turcotte et Alexandre Donato
Équipe Faucon/Paire