La plupart du temps, après des longues journées de classe, je me sens brûlé⸱e avec des maux de tête. Pas à cause du travail qu’on fait dans les cours de techniques, mais à cause de certaines personnes dans les classes qui ne font que dire ou même hurler des choses qui n’ont aucun rapport avec le contenu du cours pendant la durée totale du cours. Je trouve ça dommage puisque j’aime la technique et j’aime ce que je fait en classe, mais des fois je me sens pressé⸱e de finir mes choses le plus vite possible pour pouvoir partir le plus tôt possible ou simplement j’arrête ce que je fait et je me dit que je continuerai à la maison. Certains profs sont capables de dire à ces gens de baisser le ton et de travailler mais certains autres laissent ces gens déconcentrer la classe au complet jusqu’au point qu’il ne reste souvent juste 4 ou 5 personnes à la fin des classes qui ont pu supporter tout ce bruit. Quand je viens à l’école, oui j’aime parler à mes amis et m’amuser, mais quand vient le temps de travailler je suis concentré⸱e sur mes choses. Ces temps-ci c’est rendu presqu’impossible pour moi de faire mes travaux en classe et je ne me sens plus très motivé⸱e à me lever le matin pour aller à l’école.

Nous voulons d’abord te remercier de communiquer cette situation qui te cause de l’inconfort en classe et qui semble affecter d’autres étudiants de ton entourage. C’est vrai que dans les cours de la technique, nous avons souvent des travaux d’équipe, des périodes de brainstorming, de l’assistance entre collègues, etc. Que

Lire plus

Je suis dans une classe assez bruyante, dans un cours où j’ai beaucoup de difficultés. J’ai une grosse sensibilité au son, donc ça rend mon apprentissage encore plus difficile. Quels sont vos conseils pour que je puisse mieux me concentrer malgré les bruits?

Tout d’abord, nous aimerions te remercier de parler d’un sujet qui touche plusieurs étudiants qui n’osent pas nécessairement en parler. Je pense qu’on peut affirmer que la TIM est un programme dynamique, reconnu pour avoir une forme d’ambiance dans les cours, parfois bruyante. Pour être honnête, plusieurs étudiants l’ont mentionné.

Lire plus

Depuis le début de la pandémie, je sens que je n’ai pas ma place dans ma cohorte. Les quelques fois où j’ai tenté de socialiser avec des gens, ils n’ont pas été ouverts à me parler. Je me sens vraiment seul.e et je suis extrêmement timide, donc je ne sais pas ce que je pourrais faire pour arranger ma situation. Qu’est-ce que vous me conseillez de faire?

On aimerait te dire tout d’abord que nous sommes très empathiques face à ta situation et aimerions te féliciter d’avoir fait un premier pas en écrivant au courrier du coeur. L’isolement et la solitude se sont accrues depuis le début de la pandémie, tu n’es pas seul⸱e à vivre cette

Lire plus

Services offerts par le duo FAUCON/PAIRE

Réponses à tes questions sur le programme et le Cégep (peu importe la question) Références, mises en contact et collaboration avec des services du Cégep où tu trouveras des professionnels pour t’aider à des niveaux plus spécifiques Collaboration étroite avec le centre de services adaptés (CSA) pour un soutien plus

Lire plus

Pourquoi demander de l’aide?

Parce que tu te sens dépassé. Parce que tu n’y arrives plus tout seul. Parce que tes professeurs te donnent souvent des avertissements au sujet de ta réussite académique (Remises, TP, Devoirs, Examens, etc) Parce que tu as l’impression de tourner en rond (les difficultés reviennent souvent) Parce que demander

Lire plus

Tu éprouves une difficulté dans ta vie personnelle?

La crise COVID-19 te rend anxieux? Tu te sens seul ou isolé? Tu n’as pas d’ami.e.s dans la TIM? Tu te sens déprimé ou stressé? Tu éprouves une difficulté familiale? Tu éprouves une difficulté relationnelle? Tu éprouves une difficulté financière? Tu éprouves une difficulté identitaire? Tu manques de motivation? Tu

Lire plus

Puis-je accéder aux laboratoires informatiques de la TIM?

Jusqu’à nouvel ordre, vous ne pouvez pas avoir accès aux laboratoires TIM pour du travail libre. Toutefois, si vous avez un conflit d’horaire entre un cours en présentiel (au Cégep) et un cours en visioconférence immédiatement après (sans avoir le temps de retourner chez vous), vous pouvez déposer une demande pour

Lire plus

Comment se déroule une session de formation à distance ?

Chaque cours du programme se déroulera via l’application Teams. Un lien est envoyé par l’enseignant pour vous inviter à une rencontre de classe. Vous pourrez ainsi accéder au cours, y assister et poser vos questions. Par la suite, vous pourrez amorcer un travail de laboratoire sur votre ordinateur. Le professeur

Lire plus

Quels sont les logiciels nécessaires pour la première session?

WebStorm (gratuit) –Tutoriel pour l’installation Microsoft Teams (fourni par le Cégep) Figma (gratuit) Adobe Photoshop (licence éducationnelle de Adobe CC à 20.99$/mois) Suite bureautique Google (gratuit) Trello (gratuit) WordPress (gratuit) Unity (gratuit) Pour savoir plus, consulte l’article sur Comment installer et se connecter aux logiciels requis dans la TIM.

Lire plus

Ai-je le matériel nécessaire pour commencer mes cours?

Il est important d’avoir un accès régulier à un ordinateur pour suivre les cours et faire les travaux. Accès internet Caméra (sur ordinateur ou téléphone cellulaire) Ordinateur (spécification) Voici l’ordinateur recommandé pour notre programme: Processeur : Intel Core i7 (8e génération ou +) Disque dur : SSD 256 Go ou

Lire plus

Quelle date la session commence?

La session débute le 24 août 2020 et se termine le 23 décembre 2020. Elle sera composée de 14 semaines de cours. Consulte le calendrier scolaire pour plus de détails sur le déroulement de la session et les dates importantes.

Lire plus