La plupart du temps, après des longues journées de classe, je me sens brûlé⸱e avec des maux de tête. Pas à cause du travail qu’on fait dans les cours de techniques, mais à cause de certaines personnes dans les classes qui ne font que dire ou même hurler des choses qui n’ont aucun rapport avec le contenu du cours pendant la durée totale du cours. Je trouve ça dommage puisque j’aime la technique et j’aime ce que je fait en classe, mais des fois je me sens pressé⸱e de finir mes choses le plus vite possible pour pouvoir partir le plus tôt possible ou simplement j’arrête ce que je fait et je me dit que je continuerai à la maison. Certains profs sont capables de dire à ces gens de baisser le ton et de travailler mais certains autres laissent ces gens déconcentrer la classe au complet jusqu’au point qu’il ne reste souvent juste 4 ou 5 personnes à la fin des classes qui ont pu supporter tout ce bruit. Quand je viens à l’école, oui j’aime parler à mes amis et m’amuser, mais quand vient le temps de travailler je suis concentré⸱e sur mes choses. Ces temps-ci c’est rendu presqu’impossible pour moi de faire mes travaux en classe et je ne me sens plus très motivé⸱e à me lever le matin pour aller à l’école.

Nous voulons d’abord te remercier de communiquer cette situation qui te cause de l’inconfort en classe et qui semble affecter d’autres étudiants de ton entourage. C’est vrai que dans les cours de la technique, nous avons souvent des travaux d’équipe, des périodes de brainstorming, de l’assistance entre collègues, etc. Que

Lire plus

Je suis dans une classe assez bruyante, dans un cours où j’ai beaucoup de difficultés. J’ai une grosse sensibilité au son, donc ça rend mon apprentissage encore plus difficile. Quels sont vos conseils pour que je puisse mieux me concentrer malgré les bruits?

Tout d’abord, nous aimerions te remercier de parler d’un sujet qui touche plusieurs étudiants qui n’osent pas nécessairement en parler. Je pense qu’on peut affirmer que la TIM est un programme dynamique, reconnu pour avoir une forme d’ambiance dans les cours, parfois bruyante. Pour être honnête, plusieurs étudiants l’ont mentionné.

Lire plus

Depuis le début de la pandémie, je sens que je n’ai pas ma place dans ma cohorte. Les quelques fois où j’ai tenté de socialiser avec des gens, ils n’ont pas été ouverts à me parler. Je me sens vraiment seul.e et je suis extrêmement timide, donc je ne sais pas ce que je pourrais faire pour arranger ma situation. Qu’est-ce que vous me conseillez de faire?

On aimerait te dire tout d’abord que nous sommes très empathiques face à ta situation et aimerions te féliciter d’avoir fait un premier pas en écrivant au courrier du coeur. L’isolement et la solitude se sont accrues depuis le début de la pandémie, tu n’es pas seul⸱e à vivre cette

Lire plus