Montre-toi la face!

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L’arrivée des cours en ligne a bouleversé les cours comme on le connaît. On a perdu notre environnement de classe, nos interactions avec les autres, notre motivation… et le fléau des carrés gris durant les cours n’aide pas. Ils donnent l’impression d’être seul au monde. Les enseignants croient enseigner dans le vide. Par contre, cela est juste une situation temporaire. Allumer sa caméra durant les cours est déjà une bonne solution, puisqu’elle est la meilleure imitation d’une présence en classe.


C’est quoi ça, une caméra? Ça se mange-tu?

La caméra sert à rendre les cours en ligne vivants. Grâce à elle, vous pouvez interagir avec vos enseignants et vos camarades de classe de façon plus vivante et dynamique que part le tchat. En d’autres mots, les caméras allumées créent une atmosphère amicale pour rendre les cours à distance plus agréables et moins monotones.

Aussi, la caméra améliore la qualité de l’enseignement. En effet, on communique beaucoup par le non verbal : l’incompréhension, l’ennui, la compréhension, la perte de concentration, etc. Ainsi, les enseignants peuvent s’adapter. Par exemple, dans une classe en présentiel, vous avez sûrement tendance à hocher de la tête pour répondre à votre enseignant. Celui-ci comprend alors qu’il peut passer à autre chose. Si votre enseignant ne vous avait pas vu, il aurait probablement continué d’expliquer la même matière.

Un autre avantage de la caméra allumée est qu’elle améliore la motivation et la concentration. On le sait tous que c’est très tentant d’écouter des vidéos YouTube, de gamer, d’aller sur Twitter ou de se coucher lorsque votre caméra est fermée. Personne ne peut vous voir. Cependant, c’est ce sentiment d’être vu qui donne une poussée de motivation et de concentration, et même de vous engager durant les cours au lieu de vous laisser tenter par les distractions. Il y a donc un meilleur acquis des apprentissages, ce qui peut aider à améliorer ou maintenir votre performance.

Mais j’peux pas allumer ma caméra!

En effet, nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’ouvrir sa caméra lors des cours en ligne. C’est bien plus simple de garder sa caméra fermée. Ça arrive à tout le monde d’être trop paresseux pour se lever 15 minutes d’avance, d’aller prendre une douche pour, par après, se placer les cheveux correctement. Tu as une chambre en bordel? Pas grave, tu peux mettre une image de fond pour la cacher 😉 

Mais le faire, ça fait du bien à tout le monde. Si vous ne désirez pas ouvrir votre caméra pour des raisons personnelles, telles que le stress et l’anxiété, il est important d’aller en parler avec une personne de confiance. Sachez que le Cégep dispose de plusieurs ressources pour venir en aide aux personnes dans le besoin, comme les professeurs; les faucon-paire , alias Donato et Marie-France; et le psychologue du cégep sont toujours là pour vous.

J’ai peur qu’on m’enregistre.

Pas d’inquiétude. Selon la loi sur l’enregistrement durant la conférence, toute personne souhaitant enregistrer une présentation vidéo se doit d’avertir aux participants qu’ils sont sur le point d’être enregistrés. En d’autres mots, le professeur doit avertir les élèves avant chaque enregistrement. N’oubliez pas que ces vidéos sont à but purement pédagogique et ne seront que sur les forums de cours. 

Bref, cet article n’a pas pour but de vous forcer à ouvrir votre webcam. L’ATIM espère simplement que chacun et chacune d’entre vous puissent profiter au maximum de leur session malgré la situation actuelle. Profitez de la Covid pour interagir avec les autres étudiants, ça va rendre la session plus agréable pour tout le monde. On espère que vous comprenez notre intention et on vous demande simplement de réfléchir sur le sujet. Alors, rendez-vous service! La prochaine fois que vous voyez une personne ouvrir sa caméra, supportez-la à votre tour en ouvrant la vôtre. Merci à tous! 

[Hubert Sia, Emmanuelle Rheault, William Despatie-Bonneville, Caroline Forget et Audrey Langlois,Maxime Simard, Roméo Girard, Jean-Marie Gariépy, Maxime Picard, Catherine Desjardins pour l’ATIM]