7 avril 2021, de 12h30 à 14h00
Venez rencontrer Fabien Laborie et découvrir comment ça se passe dans le monde professionnel. En tant que directeur artistique et product designer (designer UI/UX), Fabien se spécialise en approche organisationnelle du design (design systems). Il aide des entreprises telles que Breather, Fizz, Ville de Montréal ou encore le Cirque du soleil, à devenir plus agile et flexible en termes de design, de branding et d’expérience utilisateur.
- LIEN POUR ASSISTER À LA CONFÉRENCE
- Quoi: Conférence (45 min.) et période de questions (45 min.)
- Quand: mercredi 7 avril, de 12h30 à 14h00 (tu n’as pas de cours)
- Où: Sur Teams (lien à venir)
- Accessible à tous les étudiants de TIM
- Obligatoire pour les étudiants du cours Design d’expériences
- Liens au sujet de Fabien:
Extrait d’une entrevue avec Fabien Laborie, par le site web Momenteo
1. Qui es-tu et que fais-tu ?
Je m’appelle Fabien Laborie, et je suis Product Designer (aussi appelé UI/UX Designer) à la pige. Je me spécialise en Design Systems, qui est une approche organisationnelle du design. Je forme d’ailleurs des équipes comme Fizz, la ville de Montréal, ou encore le Cirque du Soleil à embarquer dans de meilleurs processus.
À côté de ça, j’ai aussi fondé la communauté Montréal Interactive (anciennement Sketch MTL) et je fais de la musique sous le nom d’Inscience.
2. D’où vient ta grande passion pour la conception graphique et ton métier?
Depuis tout petit, j’ai toujours été passionné par le dessin et les arts graphiques. J’ai eu une formation de designer graphique, mais c’est accidentellement que je suis tombé dans le design de produits numériques! C’est l’alliance et la tension constante entre l’esthétique et l’ingénierie qui m’attire le plus dans cette branche.
3. Quelles études as-tu entreprises pour devenir designer ?
J’ai fait deux ans de formation à Efficom (Paris), tout en travaillant dans une petite entreprise de ventes flash sur le web. Bien que j’ai appris quelques techniques à l’école, j’ai acquis la plupart de mes compétences en faisant des projets personnels et c’est en continuant d’étudier constamment en autodidacte que je peux continuer à rester concurrentiel.
4. Comment es-tu devenu travailleur autonome ?
J’ai travaillé pour une agence pendant trois ans, puis dans une startup durant deux ans. Au bout d’un moment, je me suis senti restreint par le fonctionnement même d’une compagnie; je voulais choisir mes propres façons de faire, mes propres clients, et des projets qui correspondent à mes valeurs. Je me suis symboliquement donné le 1er janvier comme date pour repartir de zéro, en 2016.