Demander de l’aide, c’est être là pour soi, comme on l’est pour les autres.

Publié par

Ressources d’aides disponibles pour les étudiants de la TIM et les autres

L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. Cette page se veut un outil pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie.

> As-tu les symptômes?


 

Tu peux te rendre sur le channel safe space dans le serveur Discord de l’ATIM!

Tu ressens le besoin de parler avec un autre étudiant parce que ça va pas fort en ce moment, ben on a justement un endroit pour toi. 100% pas de prof ou argent remis. Dans le safe space y’a aucun prof, les discussions se font d’étudiants à étudiants, ce qui se passe dans le safe space va y rester. Dans la technique on veille les uns sur les autres, il va toujours y avoir quelqu’un pour t’écouter sans jugement et avec respect. Le safe space en est un bon exemple.

> Viens faire un tour sur le Safe Space


Tu peux contacter le Faucon de la TIM!

Le Faucon est un professeur du département TIM (Alexandre Donato) qui a pour mandat de vous accompagner si vous vivez des difficultés. Le Faucon pourra vous rencontrer afin de répondre à vos questions et vous orienter vers les bonnes ressources à l’intérieur du Cégep.

> Le Faucon est par ici


Tu peux obtenir de l’aide du service de prévention et intervention psychologique du Cégep Édouard-Montpetit

L’équipe de professionnels constituée de techniciens en intervention de milieu, travailleurs sociaux et psychologues est là soutenir les étudiants pendant la pandémie. 4 rencontres gratuites sont offerts.

> Découvre ce service


Tu peux téléphoner une ligne d’écoute

  • En cas de crise (suicide): L’Accès (Longueuil): 450 679-8689
  • Info-Social (Gouvernement): 811
  • Jeunesse, J’écoute: 1 800 668-6868
  • Tel-jeunes: 1 800 263-2266
  • Carrefour le Moutier: 450 679-7111
  • Interligne (LGBTQ+): 1 888 505-1010

Tu peux visiter le site web “Aller mieux en tant de pandémie” et découvrir l’outil numérique “Aller mieux à ma façon”

Aller mieux à ma façon est un outil numérique d’autogestion de la santé émotionnelle. En plus des conseils présentés dans cette page, cet outil peut contribuer à votre mieux-être puisqu’il permet de mettre en place des actions concrètes et adaptées à votre situation.

> Site web “Aller mieux en tant de pandémie”

> Outil numérique “Aller mieux à ma façon”