COVID19- Informations mises à jour le 27 mars

MESSAGE ENVOYÉ LE VENDREDI 27 MARS à 18H58

Bonjour à tous,

Malgré la période difficile que nous traversons tous, ce n’est pas le moment d’abandonner car ultimement, il faut se répéter que ça va bien aller! 🌈

Le Cégep Édouard-Montpetit a annoncé aujourd’hui des précisions quant à la reprise de la session, à distance:

  • Reprise de la session (à distance): jeudi 16 avril 2020.
  • Retour en classe au cégep: incertain, à déterminer selon l’évolution de la situation
  • Fin de la session: vendredi 5 juin 2020 (la session se déroulement sur 12 semaines plutôt que le 15 semaines habituelles).
  • Le calendrier scolaire révisé sera accessible sur le site du cégep dès demain

Concernant les stages:
Les stages sont annulés et ne seront pas repris. Pour ce qui est de l’obtention de votre diplôme, la réalisation du stage n’est plus requise. Nous allons évaluer au courant de la semaine prochaine la meilleure façon de déterminer votre note pour l’obtention de votre diplôme. Nous communiquerons également avec les entreprises pour les informer de la situation.

Abandon des cours:
Notez bien que ceux et celles qui souhaitent annuler leur cours ou leur session pourront le faire, sans mention d’échec à leur dossier et sans impact sur leur cote R. Vous devrez contacter votre API, Mona-Josée Lachance au service de l’organisation scolaire, par MIO.

Cours à distance:
Ceux et celles qui souhaitent embarquer dans l’aventure de l’enseignement à distance pourront le faire grâce à une équipe de professeurs dévoués et une multitudes de technologies à notre disposition.

Un autre message suivra dans les prochains jours avec plusieurs détails sur le fonctionnement de cette aventure! Des outils, des services et des solutions seront envisagées pour ceux et celles qui n’ont pas accès à toutes les ressources requises.

Pour les semaines à venir, nous ferons appel à vos qualités humaines suivantes:

  • Curiosité: Chercher à étendre ses connaissances et ses expériences
  • Débrouillardise: Trouver ses propres solutions face aux problèmes
  • Collaboration: Communiquer, collaborer et coopérer avec les autres
  • Minutie: Aimer le travail bien fait avec le souci du détail
  • Responsabilité: Être responsable face à sa réussite et ses engagements

Ultimement, nous vous demandons de faire preuve de « souplesse cognitive » afin de vous adapter aux changements nous vivons tous et que nous traverserons ensemble!

🌈 Ça va bien aller! 🌈

À bientôt!
L’équipe de la TIM

—–
Vanessa Blais
Co-Coordonnatrice & professeur
Techniques en intégration multimédia


MESSAGE ENVOYÉ LE JEUDI 26 MARS À 18H05

Bonjour tout le monde,

juste un petit mot pour vous dire que plusieurs rencontres virtuelles ont lieu ces jours-ci pour ficeler la suite des choses, dont une très importante de la Commission des études demain après-midi.

Nous devrions pouvoir vous donner plus d’informations et répondre à quelques unes de vos questions très bientôt. Surveillez bien vos MIO d’ici dimanche!

Bonne soirée! 🙂

—–
Vanessa Blais
Co-Coordonnatrice & professeur
Techniques en intégration multimédia


MESSAGE ENVOYÉ LE MARDI 24 MARS À 14h24

Bonjour tout le monde,

voici un petit suivi concernant la reprise des cours à venir. Pour le moment nous avons eu une discussion avec la direction du Cégep, et nous sommes à l’étape de faire un portrait de la situation pour voir ce qui est faisable et quand, et ce portrait doit être complété pour ce vendredi.

Vous recevrez d’ici demain un sondage à remplir pour savoir de quels outils informatiques vous disposez (pour les logiciels on va y aller au cas par cas, ce seront vos professeurs qui communiqueront avec vous). Il sera important de répondre au sondage que vous recevrez dans un prochain MIO d’ici jeudi midi svp!

De notre côté, les professeurs de la TIM nous allons évaluer ce que nous pourrons faire, quand et comment. La solution ne pourra pas être la même pour tous les cours, et toutes les reprises de cours ne pourront se faire en même temps, alors il sera bien important de prendre connaissances des consignes de vos profs lorsque vous les recevrez. Concernant les stages, aucune décision n’a encore été prise.

Dès que la situation sera plus claire, nous pourrons vous communiquer le plan de match pour le mois d’avril.

Je sais que la situation ne sera ni idéale, ni facile pour poursuivre vos cours, nous allons nous ajuster tous ensemble à cette nouvelle réalité.

Merci et bonne journée!
—–
Vanessa Blais
Co-Coordonnatrice & professeur
Techniques en intégration multimédia


MESSAGE ENVOYÉ LE DIMANCHE 22 MARS À 14h18

Bonjour tout le monde,

le gouvernement du Québec a décrété aujourd’hui que tous les établissements d’éducation seraient fermés jusqu’au 1er mai.

Est-ce que ça veut dire que la session est annulée? Non!

Concernant les cégeps, le ministère de l’éducation souhaite que les cégeps évaluent la possibilité de poursuivre les cours en ligne pour terminer la session. La direction du cégep devra donc regarder avec les professeurs comment cela sera possible et qu’est-ce qui pourra être fait, pour quels programmes d’études, quand, etc. Cela prendra du temps à se décider, et surtout à mettre en place, mais nous devrions pouvoir vous donner plus de détails vers la fin de la semaine.

Est-ce que les stages débutent le 30 mars comme prévu? Non!

Jusqu’à avis contraire, les stages sont suspendus tant que les activités pédagogiques sont suspendues. Comme aucune date de reprise des cours (en ligne ou non) n’a été annoncée à Édouard-Montpetit, autre que le 1er mai, les stages restent suspendus eux aussi pour le moment jusqu’à cette date. Nous allons certainement recevoir des directives de la direction du cégep au cours de la semaine et évaluer quelle sera la meilleure solution dans les circonstances. Dès que le portrait sera plus clair nous vous informerons ainsi que les entreprises.

Merci tout le monde pour votre patience, on navigue à vue en ce moment, il n’y a pas de solutions simple et facile pour tous.

En terminant j’espère que vous vous portez tous bien, physiquement et mentalement, c’est le plus important! 🙂

N’hésitez pas à joindre nos réseaux sociaux (voir dans le TIM HUB) pour briser l’isolement.

N’oubliez pas que plus vous suivez les mesures de distanciations sociales, plus vite ce sera le retour à la normale!

Bonne journée!

—–
Vanessa Blais
Co-Coordonnatrice & professeur
Techniques en intégration multimédia


MESSAGE ENVOYÉ LE JEUDI 19 MARS À 9H28

Bonjour tout le monde,

voici deux petites informations en lien avec la situation:

– si vous payez pour un un abonnement chez Adobe Creative Cloud, ils ont décidé d’offrir un plan de 2 mois gratuit vue les conditions actuelles.La procédure est expliqué dans le lien
https://petapixel.com/2020/03/18/adobe-is-giving-everyone-2-months-of-free-creative-cloud-heres-how-to-get-it/

– le cégep vous a transmis cette semaine comme information: « D’ici là , toutes les évaluations, tous les examens, tous les stages et toutes les remises de travaux, incluant ceux à distance, sont annulés. »

Cela ne veut pas dire que les travaux et examens sont annulés complètement pour toute la session! Il faut comprendre la phrase de la façon suivante: tout ce qui devait se faire sur place au cégep n’aura pas lieu pendant la période de fermeture et toutes les dates de remises qui devaient avoir lieu pendant cette période ne se feront pas au moment prévu.

Voilà! j’espère que ces informations vous seront utiles.

N’oubliez pas que votre participation aux mesures de distanciations sociales demandées par la santé publique font une vraie différence dans la situation! On vous dit merci de faire cet effort! 🙂
—–
Vanessa Blais
Co-Coordonnatrice & professeur
Techniques en intégration multimédia


MESSAGE ENVOYÉ LE VENDREDI 13 MARS À 15H10

Bonjour,

comme j’ai reçu plusieurs fois la même question depuis mon message, je ferai une réponse à tous.

Est-ce qu’il sera possible de venir au cégep pendant les 2 prochaines semaines pour avancer ses travaux? NON. Tout sera fermé, incluant les laboratoires et la bibliothèque.

Voilà 🙂
—–
Vanessa Blais
Co-Coordonnatrice & professeur
Techniques en intégration multimédia


MESSAGE ENVOYÉ LE VENDREDI 13 MARS À 14H22

Bonjour tout le monde,

nous avons appris que le gouvernement du Québec fermait toutes les écoles, cégeps et universités du Québec à partir de demain pour une durée d’au moins deux semaines (donc jusqu’au 29 mars pour le moment).

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle préventive et nous n’avons pas beaucoup d’informations sur la suite des choses, la direction du cégep va certainement communiquer avec nous pour plus de détails au cours des prochains jours, alors il est difficile en ce moment pour nous de répondre aux nombreuses questions que vous avez en tête.

– Tous les projets de mobilité de la session sont annulés (stage en Corse, FITC Toronto). Pour voir quels frais pourront être financés il faudra communiquer avec le service de la mobilité par MIO. Pour le moment rien de précis n’a été confirmé pour les aspects financiers.

– Si vous aviez des remises de travaux prévus ou des évaluations entre le 14 mars et le 29 mars, elles seront reportées au retour des cours. Vos professeurs communiqueront avec vous les modalités dès qu’ils en sauront plus. Surveillez bien vos MIO.

– Pour les finissants: tant que le cégep sera fermé, il n’y aura aucune activité de stage au cours de cette période. Donc si la fermeture devait se prolonger au-delà du 30 mars, vous ne débuterez pas votre stage au moment prévu. Évidement nous resteront en contact avec les entreprises pour préparer la suite des choses.En ce moment il n’est pas questions que les stages soient totalement annulés, mais comme la situation évolue rapidement nous tiendrons informés dès que nous auront d’autres nouvelles.

Concernant votre cours de projet de fin d’études, vraisemblablement il ne pourra pas se terminer comme prévu le 29 mars. Par contre nous allons attendre les informations supplémentaires pour voir quand et comment les semaines annulées seront reprises, réaménagées ou compensées. Vos professeurs communiqueront avec vous dès qu’ils en sauront plus.

Nous sommes bien conscients que la situation vous occasionne beaucoup d’inquiétude, nous allons répondre le plus rapidement possible à vos questions et limiter au maximum possible les impacts sur vos études.

D’ici là suivez les conseils des spécialistes en santé, profitez de cette pause forcée pour vous reposer et regardez régulièrement vos MIO.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions par MIO ou sur Slack.

À bientôt! 🙂

—–
Vanessa Blais
Co-Coordonnatrice & professeur
Techniques en intégration multimédia