COVID19 – Modalités de reprise des cours à distance à partir du 16 avril

Bonjour à tous, 

Suite au premier message qui expliquait les grandes ligne de la reprise de la session à distance, voici davantage d’informations qui vous aideront à mieux comprendre les modalités.

  • Reprise de la session (à distance): jeudi 16 avril 2020.
  • Retour en classe au cégep: incertain, à déterminer selon l’évolution de la situation
  • Fin de la session: vendredi 5 juin 2020 (la session se déroulera sur 13 semaines plutôt que les 15 semaines habituelles).
  • Le nouveau calendrier scolaire est maintenant disponible.

En gros, pensez-y, ça fait des millénaires que l’humain s’adapte aux changements, depuis la révolution agricole il y a 12 000 ans, à l’avènement de la science il y 400 ans, aux 2 guerres mondiales du siècle passé. Covid-19, tu chamboules nos vies, mais pensons-y,  il reste assez de papier de toilette et de bouffe pour tout le monde et on a la chance de travailler dans un domaine hyper connecté, qui facilite grandement cette transition forcée vers l’enseignement à distance! Vous êtes des accros d’écran, de technologie, de jeux vidéos, de communautés sur Discord, d’Anime/Mangas et Donjons et Dragons? Vous avez des contraintes de temps? Vous aimeriez avoir un horaire scolaire plus flexible? Me semble que l’aventure qu’on vous propose est digne d’une épopée ? Une épopée historique réalisée dans le confort de nos lits, nos chambres, nos salons ou nos sous-sols! Hahaha! Avec des chips ou des skittles ou des fruits, c’est au choix! Essayons de voir le bon côté des choses, car ensemble, on peut y arriver! À vos écrans!

Fonctionnement des cours à distance, des remises et des examens

  • Afin de connaître tous les nouveaux détails, nous vous demandons de surveiller vos MIO à tous les jours, car plusieurs informations suivront et vos professeurs communiqueront avec vous bientôt.
  • Les cours auront lieu grâce à des outils multiples, plusieurs que vous connaissez déjà (Moodle, Google Classroom, etc.)
  • Nous découvrirons des nouveaux outils tels que ZOOM, pour la visioconférence en groupes nombreux
  • Afin de permettre la conciliation travail-vie personnelle, les cours asynchrones seront privilégiés. Cela veut dire qu’ils ne seront pas à heure fixe, à priori! 
  • Pour les cours synchrones (en virtuel), il seront selon l’horaire habituel du cours pour éviter les conflits avec d’autres cours. Toutefois, une option asynchrone sera toujours disponible pour ceux et celles qui ne peuvent assister au cours virtuels.
  • Les dates de remises et examens ajustés vous seront transmis prochainement par vos professeurs.

Classes virtuelles et communications avec vos professeurs

  • ZOOM (site web ou application mobile) permettra de créer des classes virtuelles, des visioconférence, de partager son écran ou celui du professeur et de clavarder avec le professeur ou entre étudiants. 
  • SLACK (site web ou application mobile), permettra de clavarder et d’échanger des fichiers, pour ceux qui utilisent déjà la plateforme dans certains cours.
  • MIO (site web ou application mobile), permettra d’échanger des messages comme à l’habitude.
  • Vos professeurs seront flexibles et disponibles sur ces différentes plateformes pour offrir du support à distance et vous aider à réussir votre formation à distance!
  • Les plages horaires de disponibilité seront multiples et fixées d’avance, pour assurer une disponibilité à tous, sans devenir un dépanneur 24h/7.
  • Le messages MIO, le clavardage, les appels audio et visioconférence seront autant de méthodes de communication utilisées, selon les besoins.

Suivi de cours et gestion des documents

  • Comme d’habitude, Léa, Moodle et Google Classroom seront utilisés selon les cours et les remises, selon les professeurs.
  • Google DRIVE, One Drive, DropBox, WeTransfer pourront être utilisés pour stocker et partager des fichiers.
  • Le serveur CLASSE du Cégep, pourra également servir, dans certains cas, à récupérer des fichiers ou remettre des travaux.
  • Vous êtes déjà habitués à ces outils, alors ça va bien aller!

Matériel et support informatique

  • Le sondage TIM sur l’enseignement à distance a révélé que plus de 75% d’entre vous possédait un ordinateur minimalement adéquat pour l’enseignement à distance, pas nécessairement pour tous les logiciels.
  • Si vous pensez que votre ordinateur n’est pas assez puissant, veuillez contacter votre professeur pour discuter avec lui de la situation;
  • Si vous n’avez pas d’ordinateur, veuillez contacter Vanessa Blais par MIO en discuter.
  • Si vous avez un 2e ordinateur qui ne sert pas et que vous être disposés à le prêter, veuillez aviser Alexandre Donato, par Mio.

Logiciels nécessaires

  • La suite Adobe CC est gratuite jusqu’au 31 mai 2020. Vous pouvez l’installer dès maintenant sur votre ordinateur familial ou personnel. Lire l’article ici.
  • Webstorm peut être obtenu gratuitement en utilisant l’adresse courriel du Cégep et en s’enregistrant auprès de JetBrains.
  • Blender, Unity, Figma et une multitude de logiciels gratuits utilisés dans la TIM pourront être téléchargés et installés sur votre ordinateur familial ou personnel.

Service de l’organisation scolaire (annulation de cours, etc)

  • Ceux et celles qui souhaitent annuler leur cours ou leur session pourront le faire, sans mention d’échec à leur dossier et sans impact sur leur cote R. 
  • Vous pouvez également débuter votre session à distance et voir comment ça se passe avant d’annuler 
  • Pour annuler un cours ou la session, vous devrez contacter votre API, Mona-Josée Lachance au service de l’organisation scolaire, par MIO.

Centre de services adaptés

  • Pour les étudiants en situation de handicap (EESH), les accommodements seront traités au cas par cas, puisque les méthodes d’évaluation et de remise des travaux seront différentes d’un enseignant à l’autre.
  • Veuillez contacter votre conseillère en services adaptés par MIO, elle pourra vous parler au téléphone ou en visioconférence

Faucon, services de psychologie, d’information et d’orientation scolaire

  • Le Faucon offrira des disponibilités pour des rencontres par visioconférence
  • Le Cégep maintiendra son service de prévention et intervention psychologique. Les étudiants auront accès à du support psychologique, via le soit par téléphone ou par téléconsultation.
  • Les étudiants auront accès à un service d’orientation et d’information scolaire à distance, soit par téléphone ou par téléconsultation. 
  • Un groupe de professionnels de la DAEC travaille actuellement sur la création d’une boîte à outils qui permettra aux étudiants de découvrir différentes méthodes de travail à distance.

Ah oui, et n’oubliez pas:

  • Nous nous adapterons aux changements ensemble!! 
  • Nous traverserons cette crise ensemble!!
  • À vos écrans!

🌈 Ça va bien aller! 🌈

À bientôt!,

L’équipe de la TIM