La concentration: comment y arriver dans un monde de distractions

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Qu’est-ce que la concentration? La concentration est la capacité de mobiliser ses facultés sur une tâche particulière dans le but de bien la réussir. Que ce soit pour étudier, passer un examen, lire un livre ou composer une dissertation ; vous avez besoin de concentration. Plus votre concentration sera grande pendant la réalisation d’une tâche scolaire, plus grandes sont les chances que celle-ci soit réalisée avec brio!

Selon V.Paquette, neuropsychologue (cité dans Collège Ahuntsic, 2011), pour augmenter votre capacité de concentration, vous devrez:

  • Mobiliser votre attention sur la tâche à effectuer et y mettre des efforts
  • Diminuer les sources de distractions vous empêchant de réaliser la tâche à effectuer

Comment mobiliser votre attention sur une tâche à réaliser?

On fait référence ici à votre motivation face à une tâche donnée. Si vous ne voyez aucun plaisir à réaliser une tâche, si vous ne voyez aucune utilité à réaliser une tâche ou si cette tâche ne fait aucun sens pour vous, il vous sera difficile de vous y concentrer pour l’effectuer.

Pour mobiliser votre attention sur une tâche, vous pouvez:

1. Clarifier l’utilité de la tâche à accomplir:

  • une fois complétée, cette tâche vous permettra de __________;
  • une fois cette tâche complétée, vous serez meilleur pour _________.

2. Prendre le temps de vous réchauffer l’esprit avant de vous mettre à la tâche en :

  • cernant la tâche scolaire à effectuer;
  • divisant la tâche en plusieurs étapes.

3. Vous lancer un défi de réaliser une tâche pour ensuite vous récompenser.

  • pensez à ce qui vous fait plaisir, servez-vous en comme carotte au bout du bâton :-p;

Comment diminuer les sources de distractions?

Il existe principalement deux grands types de distractions:

  • Les distractions externes et les distractions internes.

1. Les distractions externes proviennent de votre environnement.

Pour les éliminer vous devez:

  • trouver un endroit calme, confortable et bien éclairé pour travailler;
  • fermer votre cellulaire et les notifications;
  • éliminer les sons provenant de la télé, de la radio, des personnes qui vous entourent, etc.
  • avoir à portée de mains tout le matériel dont vous aurez besoin (crayons, livres, etc.);

2. Les distractions internes proviennent de votre corps, de vos pensées et de vos discours intérieurs. Lorsqu’elles apparaissent au moment où vous réalisez une tâche scolaire, elles peuvent être nuisibles.

Voici quelques exemples et pistes de solution:

Faim ou fatigue :

  • Faites attention à votre alimentation et à votre sommeil (ayez une routine, mangez bien et dormez suffisamment).
  • Organisez votre temps et prenez des pauses entre vos périodes de travail scolaire.
  • Faites vos travaux scolaires au moment de la journée où vous êtes le plus efficace

Inquiétudes faisant surface pendant votre étude (ex. : J’ai oublié de faire)

  • Prenez conscience de cette inquiétude.

  • Inscrivez-la dans votre agenda afin d’y revenir plus tard.
  • Retournez à la tâche initiale.

Discours interne ou pensée négative (ex. : Je ne suis pas bon, je vais couler!)

  • Prenez conscience de ce discours intérieur.

  • Soyez positif, recadrez vos pensées (ex. «Je vais bien me préparer et ça va bien aller»).
  • Retournez à la tâche initiale.

 

Source: Guide des études à distances – Cégep Édouard-Montpetit