Inscris-toi au concours Chapeau, les filles! (2000$ à 5000$ en prix)

Caroline ForgetPublié par

C’est le moment, mesdames. La 25e édition du concours Chapeau, les filles! est lancée et s’adresse vous! Vous courrez la chance de gagner des bourses allant de 2000$ à 5000$ dans plusieurs catégories!

C’est quoi le concours Chapeau, les filles! ?

Chapeau, les filles!  est un concours uniquement pour les étudiantes inscrites dans un programme de formation professionnelle (DEP) ou de formation technique (DEC) dans un domaine traditionnellement masculin, comme le multimédia. Ainsi, la TIM en fait partie!  Aussi, ce concours a pour but de diversifier les choix de carrière des femmes et les encourager à persévérer pour obtenir leur diplôme.

Qui peut participer?

  • Être inscrite à un programme de la formation professionnelle ou de la formation technique retenu pour le concours (voir Programmes d’études admissibles de la formation professionnelle ou de la formation technique – Chapeau, les filles! 2020-2021 à la fin du présent document) et ne pas avoir accumulé plus de deux échecs au cours du dernier trimestre de fréquentation scolaire; 

  • Fréquenter un centre de formation professionnelle, un cégep ou un établissement scolaire privé au Québec; 

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou être résidente permanente au Québec depuis plus d’un an. Les lauréates des trois dernières années ne sont pas admissibles. Pour être de nouveau admissible au concours, la personne doit avoir changé de programme d’études et ne pas avoir remporté de prix dans les trois dernières années. 

  • Attention! Certains prix sont réservés aux finissantes. Il faut consulter les conditions particulières à chaque prix. Les candidates à ce prix doivent prévoir terminer leur programme d’études avant le 31 août 2021.

Quelles sont les catégories?

Comme toutes les étudiantes de la TIM inscrites à temps plein sont éligibles, il y a plusieurs catégories du concours qui s’adressent à vous. Voici des exemples :

  • Prix Chapeau, les filles!, du Ministère de l’Éducation et du Ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Prix Continuité, du Ministère de l’Éducation et du Ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Prix Équité, de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. 
  • Prix Formation d’avenir, du Ministère de l’Éducation et du Ministère de l’Enseignement supérieur.

Consulter ce PDF afin de comprendre toutes les catégories

Comment participer?

Pour participer, vous devez soumettre votre candidature avant le 5 mars 2021 sur le site : https://www.quebec.ca/gouv/reconnaissance-prix/education/chapeau-les-filles-excelle-science/. Il y aura toutes les consignes pour bien préparer votre dossier 😉 La remise des prix se fera en juin 2021.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la coordonatrice de Chapeau, les filles!, Mme Mélissa Lebel, par courriel : chapeaulesfilles@education.gouv.qc.ca

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook : https://www.facebook.com/chapeaulesfilles/.

 

[Caroline Forget, pour l’ATIM]