Défi innovant de la Ville de Longueuil – Prix de 50 000$ à gagner pour réaliser ton projet

Caroline ForgetPublié par

En ce mois de novembre, la Ville de Longueuil a lancé le Défi innovant de la Ville de Longueuil. Elle invite des étudiants comme toi ( Oui, oui, comme toi! ) à proposer des projets numériques ou technologiques innovants pour améliorer la qualité de vie et l’expérience des Longueuillois(e) ainsi que le développement économique.

C’est l’occasion parfaite de faire une différence dans ta communauté! Si ton projet est gagnant, tu cours la chance de gagner 50 000$ pour le réaliser. C’est génial, non? Tu dois cependant respecter l’une des 3 thématiques suivantes :

  1. L’expérience citoyenne chez nos commerçants;
  2. Assistant virtuel et services municipaux;
  3. Explorez Longueuil 2.0 Parcours historiques et culturels.

Dates importantes à retenir :

  • 5 novembre au 31 janvier 2021 : dépôt des propositions de projet par les équipes participantes au Défi;
  • Semaine du 8 février 2021 : annonce des équipes retenues pour l’étape de la présentation;
  • Semaine du 22 février 2021 : présentations virtuelles à un comité d’évaluation, composé d’employés de la Ville de Longueuil et de DEL;
  • Mi-Mars 2021 : annonce à l’équipe gagnante du Défi;
  • Avril à juillet : réalisation du projet par l’équipe gagnante du Défi en collaboration virtuelle avec la Ville de Longueuil.

Dévoilement de la Stratégie de ville intelligente

À l’automne dernier, les citoyens ont été appelés à donner leur opinion sur des projets innovants tels que l’éclairage intelligent, les poubelles intelligentes, la connectivité et la synchronisation des feux de circulation, le stationnement intelligent, une plateforme de participation publique, une borne de sondage des usagers ainsi que la connectivité Wi-Fi dans les parcs de la ville, dans le but de bonifier la toute première version de la Stratégie de ville intelligente.

Celle-ci vise à transformer Longueuil par le numérique et l’innovation technologique en déployant des solutions basées sur les nouvelles technologies, en collaboration avec les citoyens, les entreprises du territoire et les partenaires de la Ville.

[Caroline Forget, pour l’ATIM]