Savez-vous qu’il existe différents processus de plainte au Cégep?

Publié par

Plainte à caractère pédagogique, envers un professeur

Selon la Procédure concernant le traitement des plaintes étudiantes : « Le cégep Édouard-Montpetit considère que professeurs et étudiants sont tous deux responsables, au premier chef, du maintien d’une relation de confiance mutuelle et de rapports respectueux dans leurs relations pédagogiques. Le Cégep reconnaît à l’étudiant le droit de recevoir un enseignement de qualité. Conséquemment, le Cégep a la responsabilité de rendre claire la procédure par laquelle un étudiant peut faire connaître aux autorités son insatisfaction ou encore demander le règlement d’un litige qui pourrait l’opposer à un professeur. Cette procédure repose sur la préoccupation majeure de l’établissement de maintenir un climat favorable à l’apprentissage. »

Étapes à considérer avant de faire une plainte:

  • Lire la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages du Cégep Édouard-Montpetit, qui définit les droits et responsabilités des départements, des professeurs et des étudiants
  • N’oubliez pas que personne n’est parfait et qu’il y a une différence entre une mauvaise journée et un comportement récurrent;
  • Essayez de parler avec le professeur concerné (lorsque possible). Tout comme les étudiants ont besoin de rétroaction pour s’améliorer, les professeurs sont ouverts à recevoir des commentaires ou suggestions de la part des étudiants;
  • Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter le coordonateur ou la coordonatrice de votre programme
  • Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez entrer en contact avec l’AGCEM (l’association générale des étudiants du Cégep Édouard-Montpetit) pour obtenir des conseils avant de faire votre plainte;
  • Si vous souhaitez aller de l’avant avec une plainte officielle, sachez que le processus de plainte est totalement anonyme et que vous pouvez retirer votre plainte à tout moment pendant le processus.

Pour obtenir de l’aide de l’association étudiante du Cégep (AGCEM) pour faire votre plainte.

Pour faire une plainte officielle et anonyme, veuillez contacter :


Plainte pour plagiat, envers un étudiant

Tout plagiat, toute tentative de plagiat ou toute collaboration à un plagiat entraîne une rencontre avec la coordination du département et la note zéro pour l’examen ou le travail en cause. Un rapport est alors remis à la Direction des études et une note est inscrite au dossier de l’étudiant.

S’il y a récidive, l’étudiant se voit attribuer la note zéro pour le cours.

Lorsque plus d’un rapport concernant le même étudiant est transmis, celui-ci sera rencontré par la Direction des études et une sanction sera imposée.

Pour faire une plainte de plagiat envers un étudiant, vous avez 3 options :

  • Contactez avec le professeur du cours concerné (si possible)
  • Contactez le Faucon/Paire pour en discuter
  • Parlez avec la coordonnatrice de TIM, Vanessa Blais

Plaintes à caractère sexuel, envers un professeur ou un étudiant

Le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique souhaitent offrir à leurs étudiants, à leur personnel ainsi qu’à leurs usagers, un milieu de vie sain et sécuritaire exempt de toutes formes de violence, dont celles à caractère sexuel.

Par l’adoption de sa Politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel en novembre 2018, le cégep Édouard-Montpetit souhaite devenir un leader en matière de prévention et de formation contre ce type de violence en faisant notamment la promotion des enjeux suivants :

  • Un milieu d’études, de travail et de vie sécuritaire et exempt de violences à caractère sexuel;
  • Une culture de respect;
  • Des rapports interpersonnels égalitaires;
  • Le respect de la diversité sexuelle.

Afin de soutenir les personnes qui sont concernées par les violences à caractère sexuel, le cégep Édouard-Montpetit a, de plus, mis sur pied le service de soutien #jeveuxenparler dans le but d’offrir des mécanismes clairs, confidentiels et professionnels pour la réception et le traitement des dévoilements, des signalements et des plaintes concernant ce type de violence.

Si vous avez subi des violences à caractère sexuel ou avez été témoin d’une situation inappropriée, vous pouvez communiquer gratuitement et en toute confidentialité avec le service de soutien #jeveuxenparler du cégep Édouard-Montpetit au :

  • 450 679-2631, poste 3911
  • jeveuxenparler@cegepmontpetit.ca

Vous serez reçus avec diligence et bienveillance par des professionnels qui vous écouteront, vous accompagneront dans le processus de dévoilement ou de signalement et qui vous offriront tous les services et le soutien psychosocial nécessaires à votre bien-être.

Le cégep Édouard-Montpetit s’engage à répondre à toutes les demandes le plus rapidement possible et à offrir toute l’aide nécessaire aux personnes qui communiqueront avec l’équipe de #jeveuxenparler.

Il est aussi possible d’obtenir de l’aide en tout temps, et ce, gratuitement en téléphonant à la ligne-ressource pour les victimes d’agression sexuelle au 1 888 933-9007.