Korinna Gladhill – Une passionnée parmi nous

Par Dominick Viens, cohorte 2022-2026

Qui est Korinna Gladhill?

J’aime faire beaucoup beaucoup de choses. J’aime surtout apprendre des nouvelles affaires puis essayer de nouvelles choses. J’adore voyager et apprendre des langues. J’aime aussi beaucoup lire des livres sur plein d’affaires différentes. J’aime aussi beaucoup écouter des podcasts. Évidemment aussi, je suis en TIM donc j’adore la création numérique puis la programmation puis j’aime faire des montages. J’aime bien aller dehors voir mes amis, tout ce genre d’affaires là. Puis j’aime aussi vraiment faire des projets. Quand je vois un problème, puis d’essayer de créer un système pour  résoudre ce problème. Puis l’entrepreneuriat m’intéresse beaucoup aussi donc j’aime faire beaucoup d’affaires différentes.

Dans quelle organisation t’impliques-tu?

Depuis que j’ai commencé le cégep j’ai fait comme plusieurs affaires différentes :

-Le comité de programme :  Pour ceux qui ne savent pas c’est quoi, c’est un comité avec plusieurs enseignants puis les coordonnateurs du programme. Puis il y a aussi deux étudiants qui sont toujours dedans. Depuis la session dernière, je suis dedans puis on fait plusieurs projets comme organiser des événements comme le TIMoween ou la Saint-ValenTIM.

-Le SAT : Donc ça c’est le service d’accueil et de transition. Quand j’avais commencé ça existait pas encore puis j’avais commencé à faire du tutorat. C’est comme une station de 2 heures par semaine dans un local par contre c’était comme un peu dans le milieu de nulle part puis bon il y avait pas beaucoup de gens qui venaient puis là la session dernière ben finalement on a eu un local puis c’est comme un centre d’aide. Donc ça c’est vraiment le fun. Puis on fait plein de petites activités de promotion pour comme un peu encourager les étudiants puis c’est surtout dans des périodes difficiles comme la mi-session et la fin de session. 

-Le club entrepreneuriat : mais j’ai laissé tomber ça pour cette session-ci parce que j’ai beaucoup de trucs. 

-Membre interne dans le comité de l’ATIM

-J’ai commencé  un projet de tutorat dans les cours de la TIM :  Puis au lieu de que ce soit juste comme des tuteurs qui vont voir des étudiants pendant leur pause, ben ce serait des tuteurs qui viennent dans les classes pour aider durant les labos.

Tu es connue pour ton engagement en TIM. D’où vient cette motivation à s’impliquer autant ?

OK, je dirais que j’aime ça  aider. Mettons, j’aime ça quand je suis dans une communauté, j’aime ça pouvoir aider dans cette communauté et quand je vois des affaires qui pourraient être améliorées comme dans le monde autour de moi. Aussi j’aime beaucoup la nouveauté. Donc quand je vois une nouvelle opportunité parfois c’est difficile de ne pas la prendre.

Quelle initiative ou projet dont tu as fait partie te rend la plus fière ?

C’est difficile parce que les projets ne sont pas tous finis. Je dirais que en ce moment c’est probablement mon implication au SAT parce que, j’ai vu comment c’était avant que le SAT existe. On aide les nouveaux étudiants à s’intégrer au cégep puis s’ils ont besoin d’aide avec l’organisation ou la gestion du temps ou la gestion du stress ou juste comme n’importe quelle question sur l’école. Puis quand je suis rentrée au cégep, ben j’avais pas accès à ça. Puis je connaissais littéralement genre personne sur la rive sud puis j’étais vraiment perdu et tout. C’est sûr que j’aurais aimé ça avoir ce service là. Puis c’est sûr que comme je venais d’une très petite école puis que Édouard c’est très grand et c’est un peu comme un labyrinthe et je trouve que c’est rassurant pour les étudiants qui arrivent puis qui ont peut-être plus de difficultés à s’organiser.

Si tu pouvais changer une chose en TIM pour améliorer l’expérience des étudiant.e.s, ce serait quoi ?

J’inviterais les gens à plus regarder autour d’eux puis c’est d’essayer de voir toutes les opportunités qu’on a parce que tu sais oui, on est au cégep pour apprendre un métier puis aller sur le marché du travail ou aller à l’université mais c’est aussi un environnement qui est plein d’opportunités et de tout toutes les sortes. Comme par exemple il y a tellement de comités, il y a tellement d’activités parascolaires, tu sais comme pour la musique, les lynx par exemple pour les sports il y a tellement d’associations étudiantes, je pourrais énumérer tellement d’affaires. Il y a tellement d’opportunités et j’ai parfois l’impression qu’on se dit « Ah, je vais à l’école juste pour étudier puis passer mes cours. » Ça peut être ça si tu veux, mais ça peut aussi être une opportunité pour explorer et essayer des nouvelles choses sans prendre trop de risque, je dirais parce que mettons. on est encore à l’école, si on essaie de faire un projet puis ça rate puis finalement c’était pas ce qu’on voulait puis on avait pas le temps ou whatever, ben c’est vraiment pas la fin du monde puis on va pas mourir, on va pas être broke, on va pas perdre notre job. Donc je suggérerais aux gens d’essayer au moins comme une chose autre que juste les cours en général

Raconte-nous une anecdote épique (ou catastrophique) qui t’est arrivée dans un projet TIM.

on a un petit handshake du SAT qu’on fait qu’on se voit. Des fois dans le corridor, dans la bibliothèque, on voit un autre mentor. Puis là, on fait le petit handshake du sat.

Quel a été ton plus gros défi en TIM et comment l’as-tu surmonté ?

C’est difficile de savoir comment prioriser des fois parce que surtout en TIM, c’est pas comme si on a des examens puis il faut qu’on étudie certaines affaires spécifiques pour passer notre examen. Des fois oui, mais en général c’est des gros projets. Puis souvent c’est des projets qui pourraient prendre vraiment beaucoup d’effort. Puis tu pourrais mettre comme quasiment infini d’effort dans pas mal n’importe quel projet. puis ça pourrait continuer et continuer. Puis quand j’ai commencé, je voulais avoir des notes presque parfaites dans tous mes cours, même des cours de formation générale. Puis je trouvais que finalement mes études prenaient pas mal tout mon temps. Puis j’avais pas vraiment de temps pour justement faire d’autres projets que je voulais faire. Puis, il fallait que je réévalue mes priorités un peu puis que je me dise « OK, si j’ai pas complètement compris ce livre, c’est peut-être pas la fin du monde si j’ai pas comme 100 % sur mon contrôle de lecture par exemple qui vaut genre 5 % de la session ou par exemple je sais pas si c’est un mini exercice au début de la session que j’ai compris de toute manière j’ai peut-être pas besoin de prendre 5 heures sur cette exercice par exemple et puis là ça m’a permis de prendre plus de temps sur les projets qui sont réellement importants pour moi et que je veux mettre dans mon portfolio.

Quel conseil donnerais-tu à un(e) étudiant(e) qui hésite à s’impliquer autant que toi ?

Je dirais c’est une bonne idée de mettre ça sur papier, ça peut être un document Word ou même genre figma si tu veux mais d’essayer d’écrire qu’est-ce qui est important pour moi puis c’est quoi mes plus grands buts puis qu’est-ce qui va vraiment m’aider  à m’approcher de ces buts puis personnellement ce que j’ai réalisé c’est que beaucoup beaucoup des choses que je faisais m’aidait pas avec ça

Si TIM avait une mascotte officielle, ce serait quoi et pourquoi ?

Oh my god ! C’est difficile pour moi de dire ça parce que je suis pas une gameuse du tout ou presque pas. Mais honnêtement, je pense que ça serait un personnage de jeux vidéo pour être honnête. Il y en a je dirais peut-être un personnage comme Mario, quelque chose comme ça ou sinon quelque chose en lien avec les jeux vidéos comme une manette.

Imagine que tu as un super-pouvoir TIM (ex. coder ultra-rapidement, comprendre instantanément toutes les consignes de projet). Lequel choisis-tu ?

Je dirais que ça me prend beaucoup de temps pour commencer les projets. Puis juste comprendre toutes les instructions pour les exercices. Puis j’aimerais pouvoir juste comme en genre je regarde la feuille d’exercice pouvoir juste tout mettre cette information dans ma tête puis juste faire le TP. Parce que je trouve que je prends beaucoup de temps comme lire les consignes puis comme relire les consignes puis là oublier les consignes puis tu sais des fois ça fait 3 semaines qu’on a le même TP puis c’est sûr qu’on se souvient pas de l’énoncé comme qu’on a lu il y a 3 semaines.

Un message final à la communauté TIM ?

Je pense vraiment qu’on est dans un très bon cégep. Puis j’ai vraiment exploré beaucoup d’endroits différents dans ce cégep puis je pense qu’on est très chanceux d’être là. Puis on est aussi très chanceux d’être dans un programme dans lequel on est. Je pense que la TIM est quand même connue pour être un programme avec des gens vraiment engagés qui font plein de projets puis qui sont vraiment passionnés par ce qu’ils font.

Scroll to Top