Jean-Philippe Côté, professeur

Présentation

Jean-Philippe Côté est professeur en médias interactifs au cégep Édouard-Montpetit depuis 2007. Il y a d’abord enseigné le développement web, les bases de données puis la conception sonore. Avec le temps, il a fait une transition vers les médias interactifs. C’est aujourd’hui le domaine qui occupe la majorité de son enseignement. La création d’expériences et d’installations interactives, en particulier via la plateforme TouchDesigner, est aujourd’hui sa spécialité. Il fait aussi partie de l’équipe de coordination des stages de fin d’études. En 2018, l’Association de pédagogie collégiale lui a décerné une mention d’honneur pour la qualité de son enseignement et de son engagement.

Jean-Philippe Côté est aussi un artiste et ses créations ont été présentées aussi bien en Amérique du Nord et du Sud qu’en Europe et en Asie, dans une variété de festivals et de musées prestigieux. Ses œuvres ont été récompensées par diverses distinctions (Numix, Arte Laguna, etc.) et publiées dans plusieurs magazines et catalogues d’exposition. Son travail artistique a été supporté par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et lettres du Québec, Hexagram, le Conseil des arts de Longueuil, etc. Il a aussi siégé sur plusieurs jurys et conseils d’administration du domaine des arts numériques et technologiques. Notamment, il fut président du conseil d’administration du Lumifest de 2020 à 2023. L’expertise qu’il a développée en interactivité tangible, en arts médiatiques, en électronique artistique et en technologies musicales l’a aussi amené à présenter plusieurs conférences et ateliers sur ces sujets en Amérique du Nord et en Europe. 

En plus d’être professeur et artiste, il est aussi étudiant. En effet, M. Côté complète actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Ses recherches doctorales portent sur l’utilisation de technologies résiduelles dans la création d’œuvres artistiques. Ses travaux de recherche ont été présentés dans divers forums académiques comme la conférence New Interfaces for Musical Expression, les Rencontres interdisciplinaires d’Hexagram, ou lors de symposiums variés. Le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada lui a octroyé un financement de 3 ans pour supporter la poursuite de ses travaux de recherche. Son statut de chercheur est aussi reconnu par le cégep Édouard-Montpetit pour qui il agit aussi à titre d’expert-média.
Jean-Philippe Côté participe aussi activement au développement expérimental de logiciels utilisés en art interactif et en interactivité tangible. Une majorité de ses projets sont en code source libre et sont donc accessibles à la communauté de pratique du domaine. Par exemple, son projet WEBMIDI.js, qui permet de faciliter l’utilisation d’instruments musicaux MIDI sur le web, jouit d’une très belle visibilité et est utilisé par plus de 500 projets en musique numérique tel qu’en témoignent les statistiques de GitHub.


Cours enseignés

  • Médias interactifs
  • Projet de fin d’études
  • Production interactive

Réseaux et portfolio


Contact et disponibilités


Formation

  • Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM (en cours)
  • Maîtrise en communication, UQAM (2013)
  • Baccalauréat en communication, UQAM (1997)

Scroll to Top