Cours enseignés
- Production interactive
- Production web
- Projet de fin d’études (volet interactif)
- Conception sonore
Compétences et spécialisations
- Développement créatif
- Web diffusion
- Gestion de projet
- Conception sonore
- Vidéo en direct (VJ)
- Animation (motion design)
Intérêts personnels et hobbies
- Photographie 📷
- Jeux vidéos 🎮
- Composition musicale 🎹
Prix et distinctions
- BENEATH (Film sélectionné, SATFEST 2019) – montage vidéo, composition et spatialisation de musique d’un court métrage immersif
- Cut Loose (Prix de la meilleure direction artistique et prix du public, Concour Ubisoft 2019) – conception sonore, intégration et programmation audio pour un jeu vidéo
- Sunday Drivers (Prix du meilleur jeu arcade, Pixel Challenge 2017) – composition de musique, conception sonore, intégration et programmation audio pour un jeu vidéo
- Arctic Chippers (Première place, Pixel Challenge 2016) – composition de musique, conception sonore, intégration et programmation audio pour un jeu vidéo
- Sleep’s Over (Prix défi technique et jeu mobile, Creative Jam 2015) – composition de musique, conception sonore, intégration et programmation audio pour un jeu vidéo
Contact et disponibilités
- En personne (Local E201)
- Sur Teams
- Du lundi au vendredi
- Délai de réponse: 24h-48h
Présentation de l’enseignant
Guillaume Raymond est un développeur créatif polyvalent qui œuvre dans le domaine du média interactif depuis 2014. Il a passé la plus grande partie de son parcours à la Société des arts technologiques (SAT) où il a commencé comme intégrateur avant de devenir chef audio immersif. À ce poste, il a collaboré avec des artistes de renommée internationale en les accompagnant dans la production de leurs œuvres immersives.
En parallèle, Guillaume a capté et réalisé des diffusions en direct pour divers événements, incluant des conférences, des spectacles, des compétitions sportives, notamment les Jeux du Québec.
Dans le domaine sonore, Guillaume a composé de la musique pour des courts métrages, a contribué à la sonorisation de jeux vidéo amateurs, et a développé la programmation sonore pour des installations interactives. Son travail témoigne d’une compréhension approfondie de l’interaction entre le son et l’image, créant des environnements immersifs et engageants.
Depuis quelques années, il performe en tant que VJ sous le nom de Framedrop, apportant une dimension visuelle unique à des spectacles tels que le Valhalla circus (2018), igloofest (2019) et M DGTL (2024). Guillaume utilise diverses technologies pour créer des expériences visuelles dynamiques et immersives.
Son souhait est de transmettre à ses étudiants ses connaissances techniques et également l’importance de la créativité et de l’innovation. Il les encourage à repousser les limites, à explorer de nouvelles idées et à toujours chercher à fusionner art et technologie pour créer des expériences inoubliables.
Formation
- Certificat en Informatique appliquée, TÉLUQ, 2025
- Majeure en Musique Numérique, Université de Montréal, 2016
- DEC en Techniques d’intégration multimédia, Cégep Édouard-Montpetit, 2014
- Certifications diverses (2015 à 2022) : Introduction à Unreal Engine (Centre NAD, 2022), Certification Dante 1 et 2 (Audinate, 2019), Introduction à Cinema4D (SAT, 2018), Création de visuel immersifs (SAT, 2016), Atelier en Gestion de communauté (UdeM, 2016), Introduction au visuel génératif dans Touchdesigner (SAT, 2016), Vidéo en direct et mapping architecturale (SAT, 2015).