Game Jam – le dossier complet

Publié par

Un Game Jam? Kessé?

Si vous n’en avez jamais entendu parler, un Game Jam est un hackathon pour développeurs de jeux vidéo. Le but est de créer un jeu, à partir de zéro, dans un temps limité (normalement 48 heures). C’est une expérience en équipe très motivante!

Au lancement du Game Jam, un thème est révélé, par exemple « Pyjama Party”, “Le défi de l’espace limité”, “Onde de choc” etc. Certains événements ont aussi des défis techniques comme le développement d’un jeu pour casque VR, l’utilisation d’un langage de programmation spécifique, etc. Vous savez ce qu’on dit, les contraintes favorisent la créativité!
Ouais mais… Pourquoi?

Pour plein de raisons!

Pour rencontrer des gens! Beaucoup de Game Jams encouragent la participation en équipe. Vous pouvez vous inscrire en équipe, mais vous pouvez aussi vous inscrire seul et être jumelé en équipe. On se retrouve entre pleins de profils différents. C’est un super endroit pour bâtir son réseau de contact! Entre deux CTLR+S on peut circuler pour essayer les jeux et discuter! Je glisse ça comme ça, mais il y a souvent des entreprises sur place, parfois même des juges. C’est possible de revenir d’un Game Jam avec une notification Linkedin!

Pour essayer des idées! Un Game Jam, c’est un terrain de jeu. C’est le temps d’essayer des idées folles. Certaines ne vont pas fonctionner, mais vous allez tomber sur une super idée et rien ne vous empêche de continuer le projet une fois le Game Jam terminé! Beaucoup de studios de jeux vidéo Indie ont débuté comme ça! Vous connaissez Superhot, Surgeon Simulator ou Towerfall? Ce sont tous des jeux issue de Game Jam!

Pour la pratique et l’expérience! C’est un projet de plus sur lequel vous travaillez, et que vous pourrez inclure à votre portfolio. Ça vous force à prototyper rapidement aussi et forcément vous gagner de l’expérience. Si vous visez le domaine du jeu vidéo, c’est un gros plus sur un CV d’avoir des expériences en Game Jam, et encore mieux si vous remportez des prix! Durant un game jam, votre temps est entièrement dédié à la création d’un jeu, votre expérience va monter au niveau supérieur!

Avoir du plaisir! Selon moi c’est LA raison pour laquelle il faut faire des Game Jam. Vous allez avoir du plaisir. En plus, vous en sortez avec un jeu terminé! Sans oublier le fait de se retrouver dans un état d’esprit créatif, le défi, l’adrénaline, le manque de sommeil, l’overdose de caféine… 😅

Bon ok, je fais comment?

itch.io est un bon outil de recherche pour les game jams. Il y en a littéralement en tout temps et de plein de formats différents.

Sinon, le Global Game Jam est un événement planétaire qui se déroule chaque année en janvier. À Montréal, il y a un comité de l’ÉTS qui organise un site pour participer, ainsi que ISART DIGITAL Montréal. Les inscriptions ouvrent le 1er décembre, donc restez à l’affût pour plus de détails!

Il y a aussi le Ludum Dare Jam qui se déroule en ligne, durant une fin de semaine en octobre et avril à chaque année.

Nous avons une équipe qui participe à l’intercollégiale de création de jeux vidéo du Cégep de Valleyfield! Notez ça à vos calendriers pour l’année prochaine!

Trucs et astuces

Git! Rien de mieux que de commencer un Game Jam avec une organisation béton! Un disque de partage en ligne pour le contenu (assets), un répertoire Github pour votre jeu et c’est parti pour la gloire! Attention! Les interruptions de réseau et de courant sont possibles donc c’est toujours bon d’avoir un plan B!

Chop chop chop! Votre but c’est d’avoir un jeu terminé et amusant à la fin du temps donnée. Après avoir trouvé votre idée, éliminez les éléments qui ne sont pas nécessaires pour le jeu de base. Votre objectif est d’arriver à un prototype le plus rapidement possible, et la gestion du temps devient plus facile avec un objectif plus petit. Par exemple, dans un Game Jam de 48 heures, habituellement si vous avez un prototype jouable qui est amusant vous êtes sur la bonne voie. Ensuite, vous pouvez réajuster le tir, et ajouter des fonctionnalités et du contenu. Travailler de cette façon vous assure de faire partie des participants qui réussissent le Game Jam (avoir terminé un jeu).

Repos et hydratation! Café gratuit? Commandite de Guru? Yesss!… Mais c’est aussi important de prendre du repos, il y a souvent des lieux pour s’allonger. Si vous êtes un peu plus “hardcore”, simplement de faire une sieste sur votre clavier pour vous recharger peut faire extrêmement de bien. Bien sûr, restez hydrater! L’eau, ça sauve la vie!

Discussions et formation d’équipes