Par Émile « JeanMichel » Morin (TIM 2024-2027)
Plusieurs peintres se sont posé la question dans les années 1900 et ont peint ce qu’ils pensaient que le futur allait contenir. On rêvait de pouvoir conduire des voitures volantes, de faire marcher des chiens électriques et même de pouvoir changer la température grâce à un levier. Même si nous ne vivons pas encore dans ce temps, 120 ans plus tard, on peut en effet dire qu’on s’en rapproche grâce à l’existence de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
Avec l’aide de la réalité virtuelle, l’humain a réussi à s’immerger dans un monde qui n’est pas le sien. Je mentirais si je disais que tout ce qu’on a fait avec la VR consiste en des jeux vidéo et une expérience un peu douteuse de la part de Facebook. En fait, je peux même dire que la VR est partout autour de nous et que vous ne le réalisez pas du tout. La flexibilité de la VR et du monde dans lequel elle nous immerge nous permet de l’utiliser dans plusieurs domaines différents, allant de la médecine jusqu’à l’utilisation militaire. La réalité virtuelle est très souvent utilisée dans le domaine médical pour simuler des chirurgies. Cette expérience, proche du réel, offre un entraînement complet et sans stress pour des chirurgiens en herbe. En comparaison, la VR est aussi utilisée dans le domaine militaire afin de simuler des sauvetages d’otages ou des missions dangereuses. L’utilisation de la VR dans ce domaine permet aux soldats de s’entraîner sans se blesser et d’acquérir de l’expérience dans des missions spécialisées. Ces cas ne sont qu’une fraction de ce que la VR apporte dans divers domaines.
La réalité augmentée, comparée à la réalité virtuelle, permet une interaction plus fluide avec le monde qui nous entoure. Au lieu de s’immerger complètement dans un monde, comme avec la VR, la réalité augmentée offre une superposition d’éléments virtuels afin de créer une expérience hors du commun qui combine deux mondes complètement différents. Pokémon GO est l’un des exemples les plus populaires sur le marché. Le jeu superpose des modèles 3D de Pokémon pour les rendre vivants dans notre propre monde. Un autre exemple de l’utilisation de l’AR peut également être vu dans l’application IKEA Place, qui permet de prévisualiser l’emplacement et la taille des meubles avant même de les acheter, ce qui peut éviter des allers-retours inutiles pour retourner l’objet que vous avez acheté.
L’utilisation de l’AR et de la VR deviendra de plus en plus présente en notre monde.