Les technos d’antan – Disparues mais pas oubliées

Par Dominick Viens, cohorte 2022-2025

Dans les années 90, les logiciels multimédias ont évolué rapidement grâce aux progrès des ordinateurs personnels et des premières grandes avancées de l’Internet. Voici quelques-uns des logiciels multimédias les plus utilisés à cette époque :

Pour l’édition d’image:

Deluxe paint, un logiciel originalement créé pour la compagnie Electronic Arts sur le système Amiga en 1985, a connu son apogée dans les années 90. Il était utilisé par les graphistes et les développeurs de jeux vidéo pour créer des sprites et des animations en pixel art.

Pour la modélisation 3D:

l’ancêtre de 3ds Max, 3D Studio était un logiciel de modélisation 3D développé par Autodesk en 1990 pour le système MS-DOS. Possédant un moteur de rendu très avancé pour l’époque, 3D Studio a rapidement été adopté par les studios de jeux et les studios d’effets spéciaux et a posé les bases de la modélisation 3D contemporaine.

Pour l’audio:

– Sorti en 1991, Cool Edit était un éditeur audio puissant et polyvalent, développé par Syntrillium Software. Il permettait aux musiciens et aux ingénieurs du son d’enregistrer, éditer et appliquer des effets aux fichiers audio. Grâce à son interface simple mais efficace, il est rapidement devenu un favori pour les amateurs tout comme les professionnels. Racheté par Adobe en 2003, il est aujourd’hui connu sous le nom de Adobe Audition.

Bien que ces logiciels aient été remplacés par des outils plus modernes, ils ont laissé une empreinte durable dans leurs domaines respectifs. Leur influence se ressent encore aujourd’hui dans le graphisme, l’animation et la production musicale.

Scroll to Top