Par Dominick Viens, cohorte 2022-2025
1.Peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton parcours avant d’arriver en TIM ? Qu’est-ce qui t’a attiré vers le programme de TIM ?
Je m’appelle Noah Février Deltor et, avant d’arriver à Édouard-Montpetit dans le programme de la TIM, j’étais à l’école Gérard-Filion dans le programme régulier. Dans cette école, il y avait des cours d’art et de multimédia. Cependant, nous étions obligés d’utiliser un logiciel de photomontage très peu avancé, ce qui a rendu l’expérience très décevante… La personne qui m’a intéressé au programme de TIM est une connaissance qui faisait partie du programme. Lorsque je l’ai vu sur le site dectim.ca (il y est encore), je suis parti lui rendre visite pour le questionner à propos de la TIM avant de m’inscrire au programme.
2. Félicitations pour ton prix ! Qu’as-tu ressenti en apprenant que tu avais gagné le Pixel d’Or d’Excellence de la TIM?
Merci beaucoup ! J’étais très heureux d’apprendre que j’avais remporté le Méritas d’Excellence lors du Pixel d’Or. Ce prix m’a permis de savoir que mettre toute mon énergie dans mes projets en valait la peine. Je continuerai à me perfectionner pour pouvoir réaliser des projets encore plus ambitieux d’ici au prochain Chaos Média.
3. Selon toi, qu’est-ce qui a fait la différence pour remporter cette distinction ?
À mon avis, ce qui m’a permis de me démarquer et de remporter cette distinction, c’est mon envie d’innover quelque chose de nouveau dans mes projets scolaires. Lorsque possible, j’essaie de mettre de nouveaux concepts dans mes projets pour qu’elles puissent sortir un peu plus du lot.
4. Parmi tous les projets que tu as réalisés en TIM, lequel t’a le plus marqué et pourquoi ?
Le projet qui m’a le plus marqué est le Travail Pratique #1 en Design d’Expérience. Ce projet est pour moi celui dont je suis le plus fier à cause de mon autonomie à vouloir chercher des informations par moi-même sur internet ou sur l’interface des logiciels que j’ai utilisés. Malgré les limitations du logiciel Figma, j’ai pu concevoir un projet dont je suis très satisfait.
5. Y a-t-il un professeur ou un cours qui a particulièrement influencé ton parcours ?
Pour moi, le professeur qui a le plus influencé mon parcours, c’est Benoit Lavigne. Il m’a beaucoup encouragé à apprendre plus sur le moteur de jeu Unity durant son temps personnel ou en me recommandant des ressources en ligne que j’ai pu consulter. Il m’a aussi poussé à sortir de ma zone de confort durant ma première année au cégep et il a invité d’autres étudiants ainsi que moi à nous inscrire au Game Jam de Valleyfield. Ceci a été une très bonne expérience puisque, car j’ai appris beaucoup de choses sur le développement de jeux vidéo.
6. Quels conseils donnerais-tu aux étudiants actuels qui veulent se démarquer en TIM ?
Le conseil que je trouve le plus important est d’essayer de sortir de sa zone de confort. Se contenter du minimum ne permettra jamais de progresser. Expérimenter avec des nouveaux concepts dans tes projets scolaires ou personnels t’aidera à devenir une meilleure personne dans ton domaine. Cela te permettra de te démarquer des autres étudiants puisque tes efforts et ton style seront visibles par tous.
7. Maintenant que tu es reconnu pour ton excellence, quels sont tes projets futurs ?
J’ai encore beaucoup à apprendre pour perfectionner mon talent. Je souhaiterais concevoir un maximum de projets possibles en jeux vidéo et en animation 3D. Après avoir conçu mon portfolio, j’ai envie que mon portfolio puisse avoir des projets issus directement de mon imagination.
8. Si tu devais comparer ton parcours en TIM à un jeu vidéo ou un film, ce serait lequel et pourquoi ?
Si je devais comparer mon parcours à un jeu vidéo, ce serait « Getting Over It with Bennett Foddy ». Mon parcours au cégep a souvent été frustrant pour des raisons personnelles ou pour certains projets que je n’aimais pas réellement réaliser. Cependant, maintenant que je peux voir la fin du tunnel, je réalise que tous ces moments difficiles en valaient la peine puisque j’ai pu atteindre l’objectif que je