Qu’est-ce que le programme de techniques d’intégration multimédia (TIM)

Notions générales sur le programme

La TIM, c’est un programme d’études supérieures qui donne accès à un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’intégration multimédia (TIM). Le programme TIM n’est pas un programme technique traditionnel, dans la mesure où il n’est pas ultra spécialisé. Effectivement, il s’agit d’ une formation multidisciplinaire qui te fera développer des compétences dans plusieurs aspects du multimédia et te permettra de:

  1. En TIM, tu pourras découvrir tes passions à l’intérieur du multimédia:
    • Design et illustration
    • Animation 2D et motion design
    • 3D et réalité virtuelle
    • Audio et vidéo
    • Intégration et programmation web
    • Jeux vidéos
    • Installations multimédia
  2. Après la TIM, tu pourras trouver un emploi comme:
    • Designer web
    • Intégrateur web
    • Développeur web ou front-end
    • Motion designer
    • Monteur vidéo
  3. Toutefois, certains métiers et emplois te demanderont des études supplémentaires :
    • Concepteur de jeux vidéo
    • Programmeur de jeux vidéos
    • Modélisateur ou animateur 3D
    • Animateur en effets spéciaux
    • Concepteur d’installations mulimédia

Durée du programme

Bien que le programme puisse être complété en 3 ans, plus de 40% de nos étudiants terminent leur formation en 4 ans, ce qui permet un meilleur équilibre entre la vie scolaire, la vie personnelle et la vie professionnelle (emploi étudiant). Pour choisir un parcours sur 4 ans ou plus, l’étudiant doit prendre rendez-vous avec son Aide pédagogique individuelle (API).

Compétences enseignées dans le programme TIM

L’approche par compétences au collégial au Québec vise à développer des compétences spécifiques et transférables pour préparer les étudiants au marché du travail et à la vie citoyenne. Elle se base sur l’apprentissage actif, l’évaluation continue, et la rétroaction constructive. Les programmes sont conçus en fonction des besoins professionnels et utilisent des mises en situation pratiques. Cette approche favorise l’autonomie, l’employabilité, et l’épanouissement personnel, bien que sa mise en oeuvre puisse être complexe.

Liste des compétences et objectifs ministériels du programme TIM:

0157 – Analyser la fonction de travail (60 heures)
0158 – Utiliser un micro-ordinateur, ses périphériques et les réseaux de
communication (30 heures)
Planifier une production multimédia
015D – Rechercher, organiser et transmettre de l’information (15 heures)
015N – Analyser la conception du projet (90 heures)
015S – Vérifier la faisabilité technique du projet (45 heures)
Concevoir et adapter le design d’une production multimédia
015A – Adapter le design à la page-écran (75 heures)
015G – Adapter l’interactivité des pages-écrans (90 heures)
Traiter et optimiser les médias
0159 – Traiter les textes pour la mise en page écran (45 heures)
015B – Traiter les images fixes (75 heures)
015H – Traiter la bande-son (60 heures)
015J – Traiter les images en mouvement (135 heures)
015K – Optimiser les médias en fonction de la diffusion (45 heures)
Intégrer les médias et programmer l’interactivité d’une production multimédia
015C – Effectuer le montage d’une présentation informatisée (30 heures)
015F – Exploiter les langages de programmation utilisés en multimédia (135 heures)
015L – Intégrer les médias pour la diffusion en ligne (150 heures)
015P – Programmer des produits multimédias (120 heures)
015R – Intégrer des médias pour la diffusion sur support (120 heures)
015Q – Contrôler la qualité du produit (45 heures)
015V – Effectuer le montage d’animations (105 heures)
015W – Effectuer le montage des médias à l’aide de logiciels d’intégration (120 heures)
Réaliser une production multimédia
015T Réaliser un produit multimédia en ligne (195 heures)
015U Réaliser un produit multimédia sur support (195 heures)

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