Nouvelles consignes à partir du 8 octobre 2020 (mise à jour 7 octobre, 17h54)

Alexandre DonatoPublié par

À la suite des annonces faites hier par le gouvernement concernant les directives sanitaires pour les établissements d’enseignement supérieur en zone rouge, voici les éléments importants à respecter, et ce, à partir de ce jeudi 8 octobre et pour toute la période où le Cégep sera considéré en zone rouge.


Limitation de la circulation dans le Cégep  

Afin de limiter la circulation au campus de Longueuil et à l’ÉNA, le Cégep demande de restreindre les accès pour les activités jugées essentielles et nécessaires. Ainsi :

  • Toutes les prestations de cours qui ne sont pas jugées nécessaires et essentielles en présentiel seront adaptées pour se faire en mode virtuel. Vos professeurs qui donnent des cours en présentiel communiqueront avec vous pour vous aviser des changements.
  • Le deuxième bloc d’examens communs en présentiel, prévu du 20 au 23 octobre, est annulé. Les étudiants qui avaient des cours ou examens (réguliers ou communs) prévus sur place seront contactés par leurs professeurs au plus tard ce jeudi 8 octobre afin de préciser le fonctionnement pour les cours et examens à venir, ainsi que pour les stages, pour ceux qui en ont.

Accès aux campus et entrées à privilégier

Afin de mieux contrôler l’accès à ses bâtiments, le Cégep limitera l’entrée à certaines portes.

Au campus de Longueuil : il sera possible d’entrer par les portes du :

  • 945 chemin de Chambly (entrée principale)
  • 100 rue de Gentilly (près du poste de la sécurité)
  • 180 rue de Gentilly (pavillon Le Caron)
  • Porte A-59 (accessible aux personnes à mobilité réduite pour accéder aux cliniques)

Fermeture temporaire de la cafétéria du campus de Longueuil

Aucune offre alimentaire ne sera offerte à la cafétéria du campus de Longueuil du mardi 13 au mercredi 28 octobre inclusivement. Toutefois, l’espace cafétéria demeure disponible comme aire de travail pour les étudiants, toujours dans le respect de la distanciation et des mesures sanitaires. À l’ÉNA, la cafétéria demeure ouverte.


Services aux étudiants maintenus  

Pour répondre aux besoins des étudiants, le Cégep continue d’offrir ses différents services aux étudiants sur place et à distance, comme c’est le cas depuis la rentrée. En tout temps, ils peuvent se référer à la tuile « Services » de l’application mobile CEM-ÉNA pour consulter l’offre variée leur étant destinée. L’application peut être téléchargée en suivant la procédure disponible sur le Guide de l’étudiant (Campus de Longueuil / ÉNA).


Offre réduite au Centre sportif et fermeture de la salle de musculation à l’ÉNA

Bien que les nouvelles mesures entourant la pratique des sports obligent le Centre sportif à suspendre les cours de groupe et à fermer la salle d’entraînement Ben Weider et la piscine, une offre réduite de sports de raquettes (badminton, pickleball, tennis et tennis de table) en pratique libre et simple sera offerte sous certaines conditions et sur réservation. À cela s’ajoute également toutes les capsules Mon moment actif que vous pouvez suivre dans le confort de votre maison pour continuer de bouger. Consultez le site Web du Centre sportif pour plus de détails.


Bilan des cas déclarés au Cégep

Dans un souci de transparence et afin d’informer la communauté collégiale sur l’état de la situation au Cégep, les données concernant le nombre de signalements et de cas déclarés seront désormais divulguées de façon hebdomadaire, chaque mercredi sur la page cegepmontpetit.ca/coronavirus, section Autoévaluation et déclaration COVID-19, et ce, dès le mercredi 14 octobre 2020. Un nouvel accordéon Bilan des cas déclarés sera intégré avec le nombre de signalements et de cas globalement déclarés au Cégep.

Procédure en cas de résultat positif ou d’éclosion

Si un membre de notre communauté collégiale (personnel, étudiant ou visiteur) obtient un résultat positif à un test de dépistage, la Direction régionale de santé publique communiquera avec le Cégep pour l’informer du résultat et identifier les individus qui ont été en contact étroit avec la personne atteinte de la COVID-19.

Les personnes qui pourraient avoir eu des contacts significatifs avec cette personne recevront un appel téléphonique directement de la part de la Santé publique, si leur situation présente un risque de transmission modéré ou élevé. Selon les directives de la Santé publique, ces dernières seront retirées du milieu et testées, alors que la personne malade devra s’isoler à la maison. Dans le cas des personnes qui auraient eu un contact à faible risque, vous serez informé par courriel de surveiller vos symptômes. Si vous ne recevez pas de communication, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Si plusieurs personnes d’un même groupe recevaient un résultat positif, c’est également la Direction régionale de santé publique qui émettrait les recommandations nécessaires quant à la nécessité d’interrompre, en partie ou en totalité, les activités offertes en présence. Dans un tel cas, le Cégep, comme chaque établissement d’enseignement supérieur, est doté d’un protocole d’urgence qu’il peut mettre en œuvre si la situation l’exige.

Autoévaluation et déclaration – COVID-19

Afin de maximiser les efforts de prévention et de minimiser les risques de transmission, nous vous rappelons qu’il est primordial d’effectuer, avant chaque visite au Cégep, à l’ÉNA ou au Centre sportif, l’évaluation de votre condition en fonction des critères d’interdiction d’accès aux campus et de remplir le Formulaire de signalement si vous présentez des symptômes avant, pendant ou après une visite sur l’un de nos campus, afin d’en informer le Cégep.


Centre de services adaptés (CSA) 

En vue de répondre aux exigences de maintenir les services essentiels et nécessaires, le CSA reste ouvert selon les mêmes modalités.


Fond d’aide pour l’achat de matériel informatique 

Afin de poursuivre les cours offerts à distance de manière optimale, il est encore possible pour les étudiants qui souhaitent bénéficier du fonds d’aide pour l’achat de matériel informatique de remplir une demande auprès de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA. Des bourses seront octroyées pour en faire l’achat. Pour connaître les critères d’admission et remplir le formulaire de demande, les étudiants doivent se rendre dans la section Formulaire du portail Omnivox.

Il est à noter que tous les étudiants, ainsi que les employés ont encore la possibilité d’acheter du matériel informatique recyclé à moindre coût en se rendant au https://www.insertech.ca/partenaires/cegep-edouard-montpetit/. IMPORTANT : pour débloquer les rabais de 25 %, il faut entrer le code du coupon rabais dans le panier : CEM20


Accès aux bibliothèques 

Les bibliothèques demeurent ouvertes sur les deux campus afin de permettre le prêt sans contact ainsi que le travail individuel pour les étudiants dans les aires de travail ou sur les postes informatiques disponibles.


Continuez de rester à l’affût en consultant régulièrement la page Web du Cégep : cegepmontpetit.ca/coronavirus.