Avez-vous de « bons » mots de passe? 

Publié par

Qui dit sécurité informatique, dit mots de passe! Saviez-vous qu’il ne faut que 8 secondes à un pirate pour trouver n’importe quel mot de passe formé de 6 caractères! Votre mot de passe pour le réseau du Cégep arrive à son terme de 90 jours et vous ne savez pas par quoi le changer? Voici quatre consignes pour créer un mot de passe robuste :

1. Évitez d’utiliser le nom d’un membre de votre famille ou de votre animal de compagnie. 
Avec les réseaux sociaux, il est facile pour un cybercriminel de tenter d’accéder à vos comptes grâce aux noms que vous y avez vous-même divulgués.

2. Utilisez une phrase de passe plutôt qu’un mot de passe. 
Une phrase de passe est un amalgame de mots disparates qui n’ont de sens que pour vous. Idéalement, une phrase de passe est constituée d’au moins quatre mots qui ne comptent que 15 caractères. 
Voici une courte vidéo qui montre comment créer une phrase de passe robuste.

3. Créez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes. 
Autant pour vos comptes personnels (ex. Amazon, Netflix, Tou.tv) que professionnels, utilisez un mot de passe unique. Évidemment, il peut être difficile de se souvenir des mots de passe pour chacun de nos comptes en ligne. Pour y remédier, utilisez un gestionnaire de mots de passe sécurisé, tel que LastPass ou DashLane. Ce dernier devrait proposer l’authentification à deux facteurs qui permet de valider votre identité avec un autre appareil.

4. Gardez votre mot de passe secret. 
Pour que votre mot de passe demeure secret, vous ne devriez jamais le divulguer à qui que ce soit.

Vincent Drolet, analyste en sécurité de l’information
Direction des systèmes et technologies de l’information