Organisation et gestion de temps – Guide complet

Publié par

Une bonne organisation de votre temps vous permettra d’être structuré, facilitera vos apprentissages et augmentera vos chances de réussite, peu importe que les cours soient donnés à distance ou au Cégep. Voici quelques trucs et conseils pouvant aider à organiser votre temps. Vous trouverez aussi des outils indispensables pour bien le gérer.


Méthodes et outils pour avoir la vue d’ensemble (la session) jusqu’à la vue rapprochée (la journée).

Consulter le calendrier scolaire et les plans de cours

Le calendrier scolaire renferme un bon nombre d’informations indispensables pour vous aider dans la planification de votre temps. Il est donc important de le consulter régulièrement.

–> Calendrier scolaire 2021-2022

Au cégep, une session dure normalement 15 semaines (il y a donc dans chaque session 15 lundis, 15 mardis, etc.). Dans le contexte actuel, le ministère permet de la raccourcir et même de ne pas commencer les cours à la semaine 1. Vos professeurs vous diront quand commencent vos cours. Attention! La date peut varier d’un cours à un autre.

Durant une session, il y a des jours fériés, des journées de mise à jour où les cours sont annulés, des journées dont l’horaire est modifié (par exemple, un mardi aura l’horaire du vendredi pour reprendre un congé férié), etc. La dernière semaine est réservée pour les évaluations terminales. Elle s’étire sur plus d’une semaine, car elle comporte des journées réservées aux examens communs.

Dans vos plans de cours, vos enseignants peuvent indiquer qu’une évaluation se fera à la 5e semaine et qu’un travail de session devra être remis pour la 12e semaine. C’est en consultant votre calendrier scolaire que vous pourrez savoir à quelles dates correspondent ces semaines.

School work Memes

Vous trouverez la version la plus récente du calendrier scolaire de l’année 2020- 2021 sur le site Web du Cégep.

Aussi, il est important de connaître la pondération des cours qui est indiquée sur la page de titre de chacun des plans de cours.

Le premier chiffre correspond au nombre d’heures par semaine de cours théoriques, le second à celui du nombre d’heures de périodes pratiques, en classe. Prenez note que certains cours n’ont pas de période pratique. Normalement, vous verrez dans votre horaire ce nombre de périodes. Le dernier chiffre est important! C’est celui qui correspond au nombre d’heures d’études personnelles à faire PAR SEMAINE À LA MAISON. Ce qui signifie que, dans la planification hebdomadaire de votre temps, environ 3 heures de travail scolaire devraient être investies dans ce cours, et ce, chaque semaine.

À combien de cours êtes-vous inscrit? Plus le nombre de cours que vous suivez est élevé, plus vous aurez besoin de temps pour étudier. En additionnant le nombre d’heures d’études à faire à la maison à partir de vos plans de cours, vous aurez une meilleure idée de l’ampleur de la tâche qui vous attend!

Faites-vous un devoir d’assister à tous les cours qui seront donnés en ligne par vos professeurs. Il est parfois tentant de ne pas le faire, mais la présence aux cours, même en ligne, est un facteur important de réussite.


Identifiez ses objectifs

Est-ce que vous désirez obtenir la note de passage ou le meilleur résultat possible? Comme dans tout ce que vous entreprenez, si vous voulez atteindre vos objectifs, vous devrez y investir du temps. Vous voulez être bon au tennis ou à la guitare, vous devrez y mettre des efforts; c’est la même chose pour les études.

Désirez-vous occuper un emploi pendant vos études? Prenez cette décision en fonction des informations présentées ci-dessus. Vous trouverez sur le site Conciliation Études-Travail des outils et informations à ce sujet.

10 Best Time Tracking Memes - TimeCamp

Enfin, il faut que les objectifs que vous vous fixez soient réalistes et il est normal de ne pas pouvoir toujours tous les atteindre. De plus, le métier d’étudiant s’apprend avec le temps, mais sachez que la première session est souvent plus difficile. En effet, la transition entre le secondaire et le collégial ne se fait pas toujours harmonieusement, notamment parce que la grande liberté associée aux études collégiales peut devenir un obstacle à votre réussite. Cela est encore plus vrai pour les études à distance.

S’organiser ne vient pas du jour au lendemain, il faut essayer des méthodes et des outils, apprendre à les utiliser de mieux en mieux.


S’observer et se connaître

À quel moment de la journée êtes-vous plus efficace? Le matin? En soirée? Faites vos travaux scolaires en conséquence!

Est-ce qu’il y a des moments de la journée où vous perdez systématiquement du temps? Est-ce que vous allongez votre réveil? Est-ce que vous n’en finissez plus de prendre votre douche? Récupérez ces périodes de perte de temps et utilisez-les à bon escient!

When you think you been working for 4 hours

Dans quelles matières scolaires avez-vous le plus de facilité? Quelles sont celles où vous avez le plus de difficulté? Souvent, les domaines où vous avez de la difficulté demandent plus d’efforts. Ceci est bon à savoir quand viendra le temps de planifier votre temps d’études.

Évaluez votre gestion du temps

Faites cet exercice en ligne avec calculs en temps réel pour vous aider à vous connaître la façon dont vous utilisez présentement votre temps et le gérer plus efficacement en faisant des simulations de changement que vous pourriez apporter.


Connaître l’ampleur du travail à accomplir

C’est une étape cruciale pour réussir!

À l’aide de vos plans de cours, identifiez en début de session :

  • les dates d’examens;
  • les dates des cours synchrones;
  • les moments où vos professeurs sont disponibles pour répondre à vos questions en ligne;
  • les dates de remises de travaux;
  • les dates de laboratoires.

Notez aussi les incontournables:

  • les dates des compétitions sportives;
  • les dates des voyages;
  • l’horaire de votre emploi.

Planifier la session

Pour bien planifier votre session, vous aurez besoin d’outils. Le planificateur de session est l’outil idéal et il est incontournable quand vous étudiez à distance. En effet, il vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre session et de prévoir les semaines où le travail scolaire sera plus demandant. Vous pourrez alors prévoir plus de temps pour faire le travail scolaire.

Comment remplir le planificateur de session? Vous devez noter dans la colonne de gauche la liste des cours auxquels vous êtes inscrit et les 15 semaines que dure la session dans les autres colonnes. Il faudra y inscrire, pour chacun de vos cours, les éléments identifiés à l’étape précédente (dates d’examens, de remise de travaux, etc.). Vous pouvez aussi y ajouter d’autres dates importantes (travail, activités personnelles, etc.).

UN PETIT TRUC:  Installez votre planificateur de session à un endroit accessible où vous le verrez souvent. Ainsi, vous pourrez y apporter des modifications sans problème (ex. : report d’un examen).


Planifier sa semaine de travail

Vers la fin de chaque semaine, vous devez planifier le travail à faire pour la semaine suivante:

  • Consultez votre planificateur de session pour trouver les dates des évaluations à venir.
  • Pour chacun de vos cours, estimez le travail à effectuer afin d’être prêt aux évaluations prévues et inscrivez le tout dans un des outils proposés.
  • Précisez la nature des tâches à effectuer, le temps que vous estimez que cela vous prendra pour y arriver et le lieu où vous ferez ce travail scolaire;
  • N’oubliez pas d’inscrire aussi tous les devoirs, lectures à effectuer pour chacun de vos cours.

S’organiser personnellement, c’est profiter au maximum des 168 heures par semaine, 728 heures par mois et 8736 heures par années dont on dispose!

Conseils:

  • Maximum 10 heures/jour (cours + travail scolaire);
  • Pas plus de 5 heures sur une même tâche;
  • Jetez un coup d’œil sur les 2 à 3 semaines à venir;
  • Agencez vos périodes d’étude selon votre efficacité personnelle et en fonction des échéances;
  • Si possible, prévoyez un repos de 24 heures sans travail scolaire.

Rest day Memes


Planifier quotidiennement votre temps

  • Chaque matin (ou la veille), consultez votre planification hebdomadaire et planifiez votre journée de travail. Faites-vous une liste avec le document À faire aujourd’hui.
  • Inscrivez-y le détail de ce qu’il y a à faire dans la journée.
  • Mettez le tout en ordre de priorité! Ce qui est le plus urgent doit être en haut de la liste.
  • Soyez discipliné et mettez-vous en action!
  • Prévoyez une période ou deux pour prendre soin de vous en faisant quelque 7 chose que vous aimez (ex.: jouer à un jeu vidéo, lire une BD, faire du vélo, etc.)

L’organisation personnelle nous permet de retrouver une forme de liberté!


L’agenda: un outil très utile pour vous aider à planifier votre temps autour du concept d’échéance (rendez-vous, remise, examen)

Qu’il trouve sur papier, sur votre téléphone intelligent ou sur votre ordinateur, votre agenda devra vous suivra partout (grâce à l’infonuagique dans le cas des agendas électroniques).

Agenda Memes

Facilement accessible, vous y inscrivez tout:

  • les dates importantes d’évaluations et de remise de travaux;
  • les consignes particulières;
  • les précisions mentionnées en classe à la dernière minute;
  • les heures de travail, votre emploi du temps;
  • les rendez-vous.

Voici quelques solutions d’agenda:

 

Capture d’écran d’un agenda dans l’interface Microsoft Teams d’une étudiante TIM, avec cours, remises et examens.
Capture d’écran du même agenda, mais dans l’interface web de Microsoft Outlook!

Certaines personnes préfèrent la version papier! L’important est de trouver la méthode qui fonctionne pour soi-même!

Capture d’écran d’un agenda d’une étudiante TIM, avec cours, remises et examens.

Il est également possible de n’utiliser que l’agenda comme outil de gestion de temps. Il remplace alors les outils de planification de session, hebdomadaire et quotidienne. À vous de voir ce qui vous convient le mieux!


Les listes To-Do: un outil simplifié pour lister et gérer tout ce que vous avez à faire (vos tâches)

Disponible sous forme papier, d’application desktop, d’un site web ou d’une application mobile, le tout doit être parfaitement synchronisé pour fonctionner!

Gardez le cap en divisant vos tâches en étapes simples, en ajoutant des échéances et en définissant des rappels pour votre liste de vérification quotidienne.

Capture d’écran de Microsoft To-Do (version desktop Mac). Aussi disponible en version en-ligne et en version mobile.

 

Liste de tâches Google Keep disponible en version en-ligne (fureteur) et en application mobile.

 

Le secret c’est de trouver la façon qui nous convient et qui nous permet réellement de conserver un certain contrôle sur le déroulement de la session! Il faut essayer des méthodes, apprendre et s’ajuster au besoin!

 

Lets Do It GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Source: Guide des études à distances – Cégep Édouard-Montpetit