Aller au contenu
Grille de cours
Description des cours
Session 1
Cours techniques
- Conception Web 1 – 582-164-EM: Cours visant à comprendre et utiliser les notions de mises en page de base pour le montage d’une page web simple. Cours contenant de la programmation.
- Jeux vidéo 1 – 582-194-EM: Cours visant à comprendre et utiliser les techniques de montage et les concepts d’interactivité de base pour réaliser une ébauche de jeu vidéo. Cours contenant de la programmation
- Illustrations et textes vectoriels – 582-294-EM: Cours visant à traiter, adapter et créer des images et textes vectoriels pour des productions web, interactives et numériques.
- Design graphique – 582-2B4-EM: Comprendre et appliquer les notions de design et de mise en page pour communiquer clairement un message à une clientèle cible précise.
- Introduction à la programmation – 420-905-EM: Cours visant à comprendre et utiliser les bases des langages de programmation pour effectuer une interactivité simple dans un contexte multimédia. Cours contenant de la programmation.
Cours de formation générale
- Éducation Physique – 109-102-MQ:
Activité physique et efficacité
- Français – 601-101-MQ:
Écriture et littérature
- Anglais– 604-XXX-MQ: Selon le test de niveau
Session 2
Cours techniques
- Conception web 2 – 582-274-EM: Appliquer les notions de mises en page avancées et d’interactivité intermédiaires pour le montage d’un site web simple. Préalables: Conception web 1 + Introduction à la programmation. Cours contenant de la programmation.
- Jeux vidéo 2 – 582-BBB-EM: Cours visant à appliquer les notions d’interactivité intermédiaire pour effectuer le montage d’un jeu vidéo simple. Préalables: Jeux vidéo 1, Introduction à la programmation. Cours contenant de la programmation.
- Images matricielles – 582-184-EM: Traiter, adapter, créer et optimiser des images matricielles pour des productions web, interactives et numériques.
- Animation 2D – 582-2A4-EM: Comprendre et appliquer les techniques d’animations 2D en fonction de son utilisation dans un contexte multimédia.
- Conception sonore – 582-384-EM: Créer la trame-sonore en fonction de son utilisation dans un contexte multimédia.
Cours de formation générale
- Philosophie – 340-101-MQ:
Philosophie et rationalité
- Français – 601-102-MQ:
Littérature et imaginaire
- Anglais– 604-YYY-EM: Communication orale et écrite
Session 3
Cours techniques
- Conception web 3 – 582-364-EM: Appliquer les notions d’interactivité avancées pour l’intégration d’un site web intermédiaire. Préalables: Conception web 2. Cours contenant de la programmation.
- Jeux vidéo 3 – 582-CCC-EM: Appliquer les techniques d’intégration et les concepts d’interactivité avancés pour réaliser un jeu vidéo 3D. Préalables: Jeux vidéo 2. Cours contenant de la programmation
- Réalisation vidéo – 582-4A4-EM: Comprendre et appliquer les techniques de numérisation et de montage de séquences d’images dans un contexte multimédia.
- Animation 3D – 582-394-EM: Comprendre et appliquer les techniques de modélisation et d’animation 3D dans un contexte multimédia.
- Design interactif – 582-3A4-EM: Analyser, créer une mise en page-écran et simuler les fonctionnalités en fonction de différentes plates-formes de diffusion.
Cours de formation générale
- Philosophie – 340-102-MQ:
L’être humain
- Français – 601-103-MQ:
Littérature québécoise
- Éducation physique – 109-101-MQ: Activité physique et santé
Session 4
Cours techniques
- Conception web 4 – 582-4D4-EM: Créer, intégrer et programmer un site web complexe utilisant un gestionnaire de contenu (WordPress). Préalables: Conception web 3. Cours contenant de la programmation.
- Médias interactifs – 582-DDD-EM: Intégrer et de programmer une expérience médiatique interactive. Préalables: Réalisation vidéo. Cours contenant de la programmation
- Environnement professionnel – 582-113-EM: Comprendre et présenter les caractéristiques générales du métier d’intégrateur et du domaine du multimédia.
- Animation multimédia – 582-4b4-EM: Exploiter diverses techniques pour créer une animation en fonction de son utilisation dans un contexte multimédia. Préalables: Animation 3D.
- Design d’expériences – 582-4C4-EM: Comprendre et appliquer le processus de conception permettant de réaliser le design d’une production multimédia complexe.
- Programmation serveur et base de données – 420-914-EM: Comprendre les concepts d’un environnement client-serveur et utiliser les bases de données dans un contexte multimédia. Préalables: Introduction à la programmation. Cours contenant de la programmation.
Cours de formation générale
- Français – 601-CEJ-EM:
Communication orale et écrite
- Cours complémentaire – COMPL:
Au choix
Session 5
Cours techniques
- Production web – 582-584-EM. À partir d’un projet-client fictif, réaliser en équipe un site web complexe utilisant un gestionnaire de contenu. Préalables: Conception web 4. Cours contenant de la programmation.
- Production interactive – 582-554-EM: Réaliser en équipe, une installation interactive présentée devant public. Cours contenant de la programmation.
- Portfolio – 582-574-EM: Réaliser un portfolio personnalisé servant d’outil d’autopromotion dans le cadre d’une recherche de stage. Cours contenant de la programmation.
- Assurance qualité – 420-943-EM: Comprendre, préparer et appliquer une procédure de contrôle de qualité d’une production multimédia.
Cours de formation générale
- Philosophie – 340-CEJ-03:
Éthique et politique
- Cours complémentaire – COMPL:
Au choix
- Éducation physique – 109-103-MQ: Activité physique et autonomie
Session 6
Cours techniques
- Projet de fin d’études – 582-61A-EM: À partir d’un projet-client réel, exécuter en équipe toutes les étapes du processus de réalisation d’une production multimédia reproduisant un contexte professionnel.
- Stage – 582-63H-EM: Vivre une expérience professionnelle dans l’industrie du multimédia permettant de mettre en application les compétences et aptitudes acquises durant la formation.