Grille de cours

Description des cours

Session 1

Cours techniques

  • Conception Web 1 – 582-164-EM: Cours visant à comprendre et utiliser les notions de mises en page de base pour le montage d’une page web simple. Cours contenant de la programmation.
  • Jeux vidéo 1 582-194-EM: Cours visant à comprendre et utiliser les techniques de montage et les concepts d’interactivité de base pour réaliser une ébauche de jeu vidéo. Cours contenant de la programmation
  • Illustrations et textes vectoriels – 582-294-EM: Cours visant à traiter, adapter et créer des images et textes vectoriels pour des productions web, interactives et numériques.
  • Design graphique – 582-2B4-EM: Comprendre et appliquer les notions de design et de mise en page pour communiquer clairement un message à une clientèle cible précise.
  • Introduction à la programmation – 420-905-EM: Cours visant à comprendre et utiliser les bases des langages de programmation pour effectuer une interactivité simple dans un contexte multimédia. Cours contenant de la programmation.

Cours de formation générale

  • Éducation Physique – 109-102-MQ: 
Activité physique et efficacité
  • Français – 601-101-MQ: 
Écriture et littérature
  • Anglais– 604-XXX-MQ: Selon le test de niveau

Session 2

Cours techniques

  • Conception web 2 – 582-274-EM: Appliquer les notions de mises en page avancées et d’interactivité intermédiaires pour le montage d’un site web simple. Préalables: Conception web 1 + Introduction à la programmation. Cours contenant de la programmation.
  • Jeux vidéo 2 – 582-BBB-EM: Cours visant à appliquer les notions d’interactivité intermédiaire pour effectuer le montage d’un jeu vidéo simple. Préalables: Jeux vidéo 1, Introduction à la programmation. Cours contenant de la programmation.
  • Images matricielles – 582-184-EM: Traiter, adapter, créer et optimiser des images matricielles pour des productions web, interactives et numériques.
  • Animation 2D – 582-2A4-EM: Comprendre et appliquer les techniques d’animations 2D en fonction de son utilisation dans un contexte multimédia.
  • Conception sonore – 582-384-EM: Créer la trame-sonore en fonction de son utilisation dans un contexte multimédia.

Cours de formation générale

  • Philosophie – 340-101-MQ: 
Philosophie et rationalité
  • Français – 601-102-MQ: 
Littérature et imaginaire
  • Anglais– 604-YYY-EM: Communication orale et écrite

Session 3

Cours techniques

  • Conception web 3 – 582-364-EM: Appliquer les notions d’interactivité avancées pour l’intégration d’un site web intermédiaire. Préalables: Conception web 2. Cours contenant de la programmation. 
  • Jeux vidéo 3 – 582-CCC-EM: Appliquer les techniques d’intégration et les concepts d’interactivité avancés pour réaliser un jeu vidéo 3D. Préalables: Jeux vidéo 2. Cours contenant de la programmation
  • Réalisation vidéo – 582-4A4-EM: Comprendre et appliquer les techniques de numérisation et de montage de séquences d’images dans un contexte multimédia.
  • Animation 3D – 582-394-EM: Comprendre et appliquer les techniques de modélisation et d’animation 3D dans un contexte multimédia.
  • Design interactif – 582-3A4-EM: Analyser, créer une mise en page-écran et simuler les fonctionnalités en fonction de différentes plates-formes de diffusion.

Cours de formation générale

  • Philosophie – 340-102-MQ: 
L’être humain
  • Français – 601-103-MQ: 
Littérature québécoise
  • Éducation physique – 109-101-MQ: Activité physique et santé

Session 4

Cours techniques

  • Conception web 4 – 582-4D4-EM: Créer, intégrer et programmer un site web complexe utilisant un gestionnaire de contenu (WordPress). Préalables: Conception web 3. Cours contenant de la programmation.
  • Médias interactifs – 582-DDD-EM: Intégrer et de programmer une expérience médiatique interactive. Préalables: Réalisation vidéo. Cours contenant de la programmation
  • Environnement professionnel – 582-113-EM: Comprendre et présenter les caractéristiques générales du métier d’intégrateur et du domaine du multimédia.
  • Animation multimédia – 582-4b4-EM: Exploiter diverses techniques pour créer une animation en fonction de son utilisation dans un contexte multimédia. Préalables: Animation 3D.
  • Design d’expériences – 582-4C4-EM: Comprendre et appliquer le processus de conception permettant de réaliser le design d’une production multimédia complexe.
  • Programmation serveur et base de données – 420-914-EM: Comprendre les concepts d’un environnement client-serveur et utiliser les bases de données dans un contexte multimédia. Préalables: Introduction à la programmation. Cours contenant de la programmation.

Cours de formation générale

  • Français – 601-CEJ-EM: 
Communication orale et écrite
  • Cours complémentaire – COMPL: 
Au choix

Session 5

Cours techniques

  • Production web – 582-584-EM. À partir d’un projet-client fictif, réaliser en équipe un site web complexe utilisant un gestionnaire de contenu. Préalables: Conception web 4. Cours contenant de la programmation.
  • Production interactive – 582-554-EM: Réaliser en équipe, une installation interactive présentée devant public. Cours contenant de la programmation.
  • Portfolio – 582-574-EM: Réaliser un portfolio personnalisé servant d’outil d’autopromotion dans le cadre d’une recherche de stage. Cours contenant de la programmation.
  • Assurance qualité – 420-943-EM: Comprendre, préparer et appliquer une procédure de contrôle de qualité d’une production multimédia.

Cours de formation générale

  • Philosophie – 340-CEJ-03: 
Éthique et politique
  • Cours complémentaire – COMPL: 
Au choix
  • Éducation physique – 109-103-MQ: Activité physique et autonomie

Session 6

Cours techniques

  • Projet de fin d’études – 582-61A-EM: À partir d’un projet-client réel, exécuter en équipe toutes les étapes du processus de réalisation d’une production multimédia reproduisant un contexte professionnel.
  • Stage – 582-63H-EM: Vivre une expérience professionnelle dans l’industrie du multimédia permettant de mettre en application les compétences et aptitudes acquises durant la formation.
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